Fermer

Vidéo. Les initiateurs de produits cosmétiques bio, Made in Mali, veulent gagner des parts de marché

Mise à jour le 26/09/2021 à 12h08 Publié le 26/09/2021 à 12h05 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Les initiateurs de produits cosmétiques bio, Made in Mali, veulent gagner des parts de marché
© Copyright : Le360 Afrique/Diemba

#Mali : La fabrication de produits cosmétique à base de plantes naturelles commence à se développer au Mali, grâce à de petites structures développées par des maliens et des Sénégalais. Une production qui valorise les plantes locales, et une vraie alternative aux produits importés, très coûteux.

De nombreux Maliens et certaines Sénégalaises vivant au Mali ont investi le secteur de la fabrication de produits cosmétiques en transformant les produits des plantes naturelles en produits de beauté faites à base d’aloe vera, de carotte, de citron, de miel, de beurre de karité et même de moringa.

Si, jusqu’à une période récente, tous les produits cosmétiques étaient presque importés, depuis quelques années la fabrication de produits cosmétiques locaux à base de plantes naturelles commence en effet timidement à se développer au Mali. 

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mali. Comment et pourquoi les femmes fabriquent le très prisé beurre de karité

Ces produits bio traitent de problèmes du derme, donnent un éclat particulier à la peau et lui conservent son état naturel, contrairement aux produits importés, pour la plupart des produits éclaircissants.


Les produits fait à base de plantes naturelles permettent aussi de valoriser les ressources naturelles du pays, richesses intarissables des terroirs maliens.

>>> LIRE AUSSI: Cameroun: quand une publicité pour des produits cosmétiques suscite l’émoi et l'indignation

Toutefois, la clientèle locale reste plutôt méfiante, et ne fait pas trop confiance à ces produits fabriqués dans le pays. Quant aux entrepreneurs, ils n’ont pas encore assez de moyens financiers pour industrialiser leur activité.
Le 26/09/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté