Karité, beurre végétal aux vertus multiples, y compris pour l’économie malienne

VidéoAu Mali, le karité figure parmi les espèces intégralement protégées au regard de son importance économique et thérapeutique. Si dans un passé récent, la transformation en beurre de la noix de karité était réservée aux femmes rurales, aujourd’hui, de petites unités modernes ont vu le jour.

Le 05/02/2022 à 09h42

Désormais, au Mali, tout comme à l’international; le beurre de karité est utilisé par beaucoup de personnes. En Afrique et particulièrement au Mali, le beurre de karité est utilisé dans la cuisine comme produit cosmétique et par les guérisseurs, pour qui le beurre de karité renferme des vertus immenses.

Plusieurs associations et groupements féminins se sont spécialisés dans la transformation du beurre de karité au Mali et ce secteur est devenu aujourd’hui une activité génératrice de revenus pour ces groupements. La coopérative Denbagnouma, qui évolue dans le domaine à Bancoumana à une soixantaine de kilomètres de Bamako, en est un exemple. L'exploitation du karité a permis aux femmes de cette localité de s’épanouir. Elle a également contribué à leur autonomisation. 

Les noix sont décortiquées et l'amande recueillie est concassée, torréfiée, puis barattée afin d'obtenir une pâte qui, immergée dans l'eau bouillante, va libérer le beurre de karité. 

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 05/02/2022 à 09h42