Ramadan. Célébration de la nuit du destin: les maliens ont prié pour la stabilité de leur pays

VidéoLa Nuit du destin ou Laylat al-Qadr se situe parmi les dix dernières nuits de ramadan, avec beaucoup plus de probabilité sur la nuit du 27e jour du mois de ramadan.

Le 28/04/2022 à 18h48, mis à jour le 28/04/2022 à 18h49

Cette année, Laylat al-Qadr a été marquée à Bamako comme à l’intérieur du Mali par des prêches, des lectures de Coran et des invocations à Allah dans les mosquées et autres lieux de prière. Le360 Afrique a fait un tour à la grande mosquée de Lafiabougou, dans la commune IV du district de Bamako.

La Nuit du destin est une nuit de haute spiritualité, selon Momo Coulibaly, maître coranique. Elle symbolise surtout la révélation du saint Coran au prophète Mohamed. Et d'ajouter qu'il s'agit d'une nuit bénie, une nuit de miséricorde, une nuit de pardon et une nuit au cours de laquelle, Dieu instruit aux anges le planning des évènements qui vont se dérouler au cours de l’année.

C’est une nuit où le musulman doit se rapprocher du Seigneur pour demander son aide. Les fidèles formulent la même prière, celle de vivre pleinement cette nuit exceptionnelle pendant laquelle le destin de tout un chacun est scellé pour la prochaine année.

Pendant cette nuit, la majorité des musulmans se dirige vers les mosquées ou autres lieux de prière. La Nuit du destin est l’occasion pour les fidèles musulmans d’accomplir de nombreuses actions de bienfaisance à travers des dons en nature ou en numéraire. Certaines familles préparent aussi des plats pour les distribuer. Au cours de cette nuit, les Maliens ont prié pour la stabilité du pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/04/2022 à 18h48, mis à jour le 28/04/2022 à 18h49