Fermer

Vidéo. Ramadan: des centaines de tijanes sénégalais à Fès pour célébrer la Nuit du Destin

Mise à jour le 09/05/2021 à 16h32 Publié le 09/05/2021 à 15h23 Par Ahmed Echakoury

#Culture
Vidéo. Ramadan: des centaines de tijanes sénégalais à Fès pour célébrer la «Nuit du destin"
© Copyright : Le360

#Maroc : Malgré la pandémie, plus de 350 Sénégalais se sont rendus à Fès pour y célébrer la fin du Ramadan, et tout particulièrement la Nuit du Destin. Une tradition dont le Covid-19 a fortement réduit l’intensité, cette année.

Cette année, malgré la crise sanitaire due au Covid-19 et les restrictions de voyage, 350 pèlerins sénégalais ont fait le voyage, après avoir obtenu une dérogation spéciale des autorités marocaines. 

D’habitude, des milliers de Ouest-Africains, qui suivent la Tariqa Tijania, du nom du saint Ahmed Tijani (XVIIIe-XIXe siècle), se rendent à Fès, la capitale spirituelle du Royaume du Maroc, pour y célébrer les derniers jours du mois sacré de Ramadan et tout particulièrement la Nuit du Destin.

Fès abrite en effet la zaouia de la tariqa tijania ainsi que le mausolée de Sidi Ahmed Tijani, l'un des piliers du soufisme au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

>>> LIRE AUSSI: Ramadan. Laylat al Qadr: les Tijanes sénégalais affluent vers Fès pour "la ziara"

La présence de ces pèlerins sénégalais au Maroc, dans le contexte actuel, atteste de la qualité des relations exceptionnelles entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

 

Le 09/05/2021 Par Ahmed Echakoury