Fermer

Vidéo. Mali: voici comment des habitants de Bamako accueillent le retour de l'armée à Kidal, 7 ans après

Mise à jour le 25/01/2020 à 20h51 Publié le 24/01/2020 à 16h01 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
armée malienne de retour à Kidal
© Copyright : DR

#Mali : C’est ce vendredi 24 janvier 2020 que l’armée malienne doit faire son retour à Kidal, au nord du Mali, pour la première fois depuis 2012. Cet évènement, qui marque le retour à l’ordre républicain sur l’ensemble du territoire malien, est toutefois diversement apprécié des Maliens.

La décision du retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal, au nord du pays, actée lors du sommet de Pau, en France, entre le président français Emmanuel Macron, et les cinq chefs d’Etat des pays du G5 Sahel – le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad- doit entrer en vigueur dès ce vendredi 24 janvier 2020.

Une compagnie de l’armée malienne doit officiellement faire son entrée au cours de la journée dans cette ville du nord du Mali, que les forces armées du pays avaient quittée voici à présent 7 années.


LIRE AUSSI: Le Mali expulse le français Christophe Sivillon, responsable régional de la mission des Nations unies à Kidal


Pour certains Maliens, interrogés par Le360 Afrique, il s'agit là d'un pas important vers le rétablissement de la paix dans le septentrion malien, mais d’autres estiment que cette réinstallation de l'armée malienne à Kidal n'est, en fait, que de la poudre aux yeux.

Voici les réactions de Maliens, recueillies dans les rues de la capitale, Bamako, à la veille de cet important événement, qui doit marquer le recours à l’ordre républicain sur l’ensemble du territoire du pays.

 

Le 24/01/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi