Selon le site mauritanien Al-Akhbar, canal privilégié de communicaton des groupes jihadistes de la région du Sahel, l’attaque de Gao a été revendiquée par les jihadistes d’Al-Mourabitoune.
Ce groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a revendiqué l’attaque kamikaze du camp de Gao, dans le nord du Mali en identifiant l’auteur de l’attaque comme étant Abdelhadi al-Foulani, indiquant l'appartenance à l’ethnie peule de l'auteur de ce carnage.
Mali: un attentat-suicide contre un groupe armé fait plus de 50 morts
Le groupe a, par ailleurs, menacé de mener davantage de frappes contre ceux qu'il appelle les forces des croisés et leurs collaborateurs.
Cette attaque a fait ce mercredi 18 janvier plus d’une soixantaine de morts et cent quinze blessés. Les combattants visés appartiennent à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touarègue) ou aux groupes armés pro-gouvernementaux. Ils se préparaient pour des patrouilles mixtes prévues par l’accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et les différents groupes armés.
Un deuil national de 3 jours a été décrété suite à cette attaque.