La dernière attaque terroriste contre un village peul, perpétrée mardi 1er janvier dernier, qui a fait 37 morts dont le chef du village, ainsi que, parmi les victimes, des femmes âgées et des enfants, et qui a fait aussi de nombreux blessés, continue de susciter de nombreuses réactions, tant au Mali et qu'en dehors du pays.
Parmi celles-ci, il y a naturellement celle du porte-aprole de Tabital Pulaaku du Mali, branche nationale de Tabital Pulaaku International -l'association internationale de la culture peule.
Lire aussi : Vidéo. Mali: les images choquantes de Peuls massacrés (âmes sensibles s'abstenir)
Après avoir présenté ses condoléances aux familles des disparus, Idrissa Sankaré, porte-parole de l’association, a fermement condamné cette attaque, perpétrée par une milice connue des autorités et qui continue à sévir impunément.
Idrissa Sankaré s’est insurgé contre cette situation et a invité les autorités maliennes à prendre leurs dispositions afin de mettre fin au massacre de populations civiles innocentes.
Lire aussi : Vidéo. Mali: les Peuls dénoncent les attaques des Donso et la stigmatisation
Depuis l’apparition de ce groupe terroriste, qui a avait été mené par le prédicateur peul Amadou Koufa, les violences entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambaras et dogon, majoritairement agriculteurs, se sont multipliées. Si Amadou Koufa a été tué fin novembre dernier par un escadron de l'armée française, les violences n'ont toutefois pas cessé.
En 2018, ces attaques terroristes auraient fait, au total, près de 500 morts.