Dans le cadre de la restructuration de l’organisation du Groupe Banque africaine de développement, le Marocain Mohamed El Azizi a été nommé directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord. Cette nomination entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2016.
Selon la BAD, «la création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque visant à accélérer la mise en œuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique».
El Azizi est un expert en développement, il a une vaste expérience en matière de développement efficace de projets d’infrastructure en Afrique. Il est membre du Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau.
Lire aussi : La BAD va accompagner les différentes initiatives du Groupe OCP en faveur du continent africain
Alger recourt finalement à l'emprunt extérieur avec un prêt de la BAD
Avant cette nomination, El Azizi occupait le poste de directeur du département de l’eau et de l’assainissement et de la Facilité africaine de l’eau à la Banque, gérant un portefeuille de 105 opérations dans 38 pays africains, d’une valeur de près de 3,4 milliards de dollars. Il a dirigé avec succès des équipes qui ont mobilisé 6 milliards d’euros pour l’initiative d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural en Afrique.
Polyglotte, parlant couramment l’anglais, le français et l’arabe, il a une formation universitaire polyvalente, avec un master en génie civil, hydraulique et forestière et un master en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal au Canada.
Pour sa part, Yacine Fal est nommé responsable pays au Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord.
BAD: un "New deal" pour éclairer 600 millions d'Africains en 10 ans
Avant cette nomination, la Sénégalaise était, depuis 2014, représentante résidente de la Banque au Maroc, où elle coordonne et gère le plus gros portefeuille-pays de la Banque, qui comporte 34 opérations d’une valeur globale de 2,4 milliards de dollars. Elle a une très bonne connaissance des processus, systèmes et opérations de la Banque.
Yacine Fal est titulaire d’une maîtrise de droit (1984) de l’Université de Dakar, avec une spécialisation en droit des sociétés et droit fiscal, et d’un diplôme d’études approfondies en droit international (1987) de l’Université de Paris.
A noter que le Groupe de la BAD déploie actuellement son nouveau modèle de développement et de prestation de services. Celui-ci repose sur 5 bureaux régionaux et un bureau national (Nigeria).