Fermer

Vidéo. Maghreb. Energie: Nouakchott abrite la 7e Conférence générale du COMELEC

Mise à jour le 12/12/2018 à 23h19 Publié le 12/12/2018 à 10h35 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Maghreb. Energie: Nouakchott abrite la 7e Conférence générale du COMELEC
© Copyright : DR

#Maroc : Nouakchott abrite depuis hier et ce mercredi encore, la 7e Conférence générale du Comité Maghrébin de l'Electricité (COMELEC), placée sous le thème: "Les réseaux intelligents pour l'accélération de l'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique du Maghreb". Témoignages.

Nouakchott abrite ces 11 et 12 décembre 2018 la 7e conférence du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC), placée  sous le thème: «Les réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des énergies renouvelables dans le systèmes électrique maghrébins». Cette manifestation se déroule une fois tous les 2 ans.     


Présent à cette manifestation, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) du Maroc  explique les grands défis et les enjeux à relever pour l’accès à l’électricité de la région du Maghreb.

Il expose aussi la large expérience du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, le royaume s'étant désormais doté d'un immense parc solaire et éolien.

Il décline aussi les grands objectifs du Maroc visant à consolider les acquis dans ce domaine hautement stratégique.


LIRE AUSSI: Vidéo. Le Maroc à l'honneur au salon des énergies renouvelables de l'OCI à Dakar


Pour sa part, la Tunisienne Salima Khelif, d'ACTIA Africa, filiale d’une société française fortement implantée sur le marché tunisien, et spécialisée sur les technologies «Smart Grids» décline les ambitions de son entreprise, désireuse d’aller à la conquête des autres marchés du Maghreb.

Idem pour Karima Izri, assistante du PDG, et chargée du Développement et des relations publiques à ETTERKIB/S.P.A, filiaile du groupe SONELGAZ d'Algérie.

Elle expose les expertises de cette entreprise en Algérie et révèle que cette dernière est déjà présente sur le marché mauritanien depuis quelques années.


LIRE AUSSI: Le Maroc reconnu leader en matière des énergies renouvelables en Afrique


Enfin, Moncef Harrabi, PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) et président du Comité maghrébin d’électricité (COMELEC), présente cet organisme de coopération et d’échange d’expériences entre ses membres issus de 5 pays de la région: Algérie (SONELGAZ), Libye (GECOL), Maroc (ONEE), Mauritanie (SOMELEC) et Tunisie (STEG). Il met l’accent sur l’importance stratégique des énergies renouvelables pour le Maghreb.
 
Le 12/12/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya