Fermer

Cameroun: l'expérience marocaine au profit du réseau d’entrepreneurs africains

Mise à jour le 20/10/2017 à 12h29 Publié le 20/10/2017 à 12h24 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Economie
Entrepreneurship
© Copyright : DR

#Maroc : Les promoteurs du Forum Africa Now tiennent une rencontre internationale les 19 et 20 octobre à Yaoundé. Il est question de mutualiser les expériences des start-up et de promouvoir des partenariats Sud-Sud. L’expérience marocaine est mise à la disposition des entrepreneurs du continent.

Mettre l'expérience marocaine dans certains domaines à la disposition des entrepreneurs du Cameroun et d’Afrique en général. On peut définir ainsi l’objectif de la réunion internationale ouverte ce jeudi 19 octobre à Yaoundé, sous l’égide du Forum Africa Now. "Nous sommes là pour accompagner les start-up et leur permettre de grandir très rapidement. Nous mettons en place une plateforme les aidant à accéder facilement aux financements. Sachant que la mise en commun leur facilitera également l’accès aux marchés", a expliqué Zakaria Fahim, co-organisateur du Forum Africa Now.

Pour sa part, Désire Makan II, promoteur du forum au niveau du Cameroun, souligne qu’il est question de faire changer les mentalités africaines en matière d’entrepreneuriat. "Il y a énormément de difficultés à ce niveau au Cameroun. Les chefs d’entreprises ne veulent pas s’engager. Encore qu’ils n’ont pas de réseaux qui leur favorisent le développement rapide".


LIRE AUSSI : Un sommet de l’entrepreneuriat panafricain des start-up au Burkina Faso


Avec l’appui et l’expertise du Maroc, se réjouit Désiré Makan II, "un certain nombre de pratiques et de réflexes vont être vulgarisés, dans la mesure où le Forum Africa Now réunit des entrepreneurs de divers horizons qui échangent sur leurs expériences et mettent en place des initiatives visant à faciliter l’entrepreneuriat tout en créant des opportunités d’affaires".

En effet, la première réunion internationale du Forum Africa Now à Yaoundé a regroupé de jeunes cadres et entrepreneurs du Cameroun et de la diaspora. Quelques représentants d’autres pays africains sont également présents à ce rendez-vous d’affaires de deux jours, placé sous le thème de "L'entreprenariat au cœur du développement en Afrique".


LIRE AUSSI : African Entrepreneurship Award: 22 pays africains représentés dans la phase finale


C’est le ministre camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa, qui a officiellement ouvert les travaux du Forum. Il en a profité pour appeler les start-up camerounaises à adhérer à la plateforme Forum Africa Now, pour renforcer leurs capacités et contribuer aux partenariats Sud-Sud. Selon le ministre, cette plateforme devrait en sus, donner aux jeunes sans emploi la possibilité de créer des emplois pour eux-mêmes.

Le forum s’articule autour de conférences, réunions inter-entreprises, ateliers, expositions et d'un dîner de gala. Les prix du succès, décernés en fin de rencontre, récompenseront les entreprises africaines les plus performantes dans plusieurs catégories. Les organisateurs ont déclaré que le Forum Africa Now, qui se tiendra désormais chaque année dans les grandes villes africaines, a été conçu pour aider les entrepreneurs intéressés à développer leurs affaires sur le continent.

Le 20/10/2017 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne