Fermer

Maroc: Mohammed VI en Ethiopie dès vendredi, ensuite cap sur Madagascar

Mise à jour le 16/11/2016 à 19h30 Publié le 16/11/2016 à 18h01 Par Mar Bassine

#Politique
Mohammed VI: continue son périple africain vers l'Ethiopie et Madagascar
© Copyright : DR

#Maroc : Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, le souverain marocain devrait se rendre en Ethiopie ce vendredi 18 novembre avant de s'envoler pour Madagascar où il prendra part au sommet de la Francophonie prévu dans une dizaine de jours.

Kiosque Le360 Afrique. Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, le souverain marocain, Mohammed VI, devrait se rendre à Addis Abeba dès ce vendredi 18 novembre avant d'aller prendre part aux travaux du sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) prévu les 26 et 27 du mois courant.
Après une brève pause à cause de la COP22 qui l'a ramené à domicile, le roi du Maroc devrait donc reprendre son périple africain. C'est en tout cas, ce que croit savoir l'hebdomadaire parisien qui cite des sources anonymes.


LIRE AUSSI:
Maroc-Rwanda: "pour Kigali, l'heure est venue pour le Maroc de réintégrer l'Union africaine"
Ethiopie: un gouvernement d'ouverture a minima pour les Oromos


Il convient de noter que cette étape éthiopienne de la tournée de Mohammed VI avait été initialement annoncée en octobre, après celle du Rwanda et de la Tanzanie. Elle aurait finalement été reportée suite à un échange téléphonique entre le souverain marocain et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn affirme toujours Jeune Afrique. 

Il convient de rappeler que le prochain sommet de l'Union Africaine se tiendra en Ethiopie en janvier prochain. Ce sera l'occasion de traiter la demande marocaine de réintégrer l'organisation continentale. Aujourd'hui, les pays membres ont reçu ladite demande, même s'il a fallu que de Mohammed VI s'adresse au président Idriss Deby pour qu'il intime l'ordre à Nkosazana Dlamini Zuma de se plier à l'usage. C'est l'injonction d'Idriss Deby, après cela, qu'elle a transmis le courrier officiel marocain à l'ensemble des membres.


LIRE AUSSI:
Maroc-Tanzanie: signature de 22 conventions et accords bilatéraux

On s'attend également à la dynamisation des relations entre l'Ethiopie et le Maroc. Car, comme Le360 Afrique l'annonçait, l'OCP prévoit un investissement de 2,5 milliards de dollars dans une usine d'engrais. De même, d'autres groupes, notamment bancaires sont intéressés par le marché éthiopien, même si la réglementation reste assez rigide concernant l'entrée de nouveaux acteurs. 


LIRE AUSSI:
Maroc: l'OCP va construire une usine d’engrais de 2,5 milliards de dollars en Ethiopie


 
Le 16/11/2016 Par Mar Bassine