Fermer

Maroc-Espagne: l’AMCI et AECID s’engagent pour développer des projets conjoints en Afrique

Mise à jour le 11/02/2018 à 13h52 Publié le 11/02/2018 à 13h49 Par Moussa Diop

#Politique
AMCI-AECID

Mohamed Methqal, Ambassadeur directeur général de l'AMCI, et Luis Tejada Chacon, directeur général de AECID (Espagne).

© Copyright : DR

#Maroc : L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) s'engagent dans une coopération triangulaire au profit de l’Afrique. Elles comptent y développer des projets conjoints en faveur des étudiants et des cadres.

L’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et Luis Tejada Chacon, directeur général de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), ont décidé de renforcer leur coopération en s’engageant à développer des actions et des projets conjoints au profit du développement de l’Afrique.

Cette coopération triangulaire au profit du continent a été discutée lors de la visite d’une forte délégation de l’agence espagnole et de l’ambassade d’Espagne à Rabat au siège de l’AMCI, le jeudi 8 février 2018.


LIRE AUSSI: Maroc. AMCI-JICA: nouveau partenariat au profit de l’Afrique


Plus concrètement, les deux agences de coopérations se sont engagées «à développer leurs actions en Afrique via des projets communs pour promouvoir le développement humain, tout en élargissant le champ de cette coopération dans divers domaines, dont la formation des étudiants africains au Maroc ou les programmes de renforcement des capacités des cadres des Etats africains».

Cette rencontre a été l’occasion pour Mohamed Methqal de rappeler l’intérêt porté par le Maroc au développement durable du continent africain dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI et les principales réalisations de l’AMCI en Afrique, en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


A ce titre, il faut rappeler que depuis sa création, l’AMCI a formé 25.000 diplômés africains de 47 pays dans différents domaines. De même, elle a contribué à la formation et au perfectionnement de 5.000 cadres africains.

Actuellement, 12.000 étudiants venant de plus de 40 pays du continent africain poursuivent leurs études dans des établissements publics marocains dont 8.000 bénéficient des bourses octroyées par le Royaume.

Enfin, rappelons que l’AMCI a multiplié au cours de ces derniers les partenariats –JICA (Japon), AFD (France), ONU, etc.- pour renforcer la coopération tripartite au profit du continent africain, particulièrement dans le domaine du développement humain.
Le 11/02/2018 Par Moussa Diop