En marge de la World policy conférence, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont décidé le lancement d’un nouveau partenariat stratégique au profit de l’Afrique.
Cette volonté a été au centre d’une rencontre ce samedi 4 novembre à Marrakech, entre l’ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, et le président de la JICA, Shinichi Kitaoka.
Lire aussi : Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc
Lors de cette rencontre, Kitaoka a fait part de la volonté de la JICA de travailler avec le Maroc en Afrique pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement durable, en capitalisant sur la coopération tripartite réussie mise en œuvre depuis 2000 entre le Japon et le Maroc au profit des pays africains. Ce partenariat a permis la formation au Maroc, à travers l’AMCI et plusieurs organismes publics partenaires, d'environ 2.000 cadres du secteur public africain issus de 27 pays dans différents secteurs d’activité.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour l’ambassadeur directeur général de l’AMCI de souligner la place privilégiée accordée par le roi Mohammed VI au continent africain et le rôle que joue l’AMCI sur les plans institutionnel et sectoriel dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud du royaume.
Lire aussi : Maroc: Djibouti sollicite le soutien de l’AMCI pour développer son secteur de la santé
Cette rencontre a ainsi été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur les axes de collaboration pour développer leurs actions de coopération en Afrique, dans le cadre du lancement d’un nouveau partenariat stratégique élargi à l’échelle du continent africain, notamment pour le renforcement des capacités humaines et techniques des pays du continent.
Pour rappel, l'actuel partenariat entre l'AMCI et la JICA bénéficie surtout aux pays africains francophones. Désormais, le nouveau partenariat va concerner tous les pays du continent. Ce qui constitue une reconnaissance du succès de la politique marocaine en Afrique.