Vidéo. Casablanca: consultations médicales gratuites pour 500 Subsahariens et Marocains

VidéoIls sont venus nombreux bénéficier de la journée de consultations gratuites pour les migrants subsahariens et les réfugiés, organisée samedi 23 septembre par l'association Bank de Solidarité à Casablanca. Cette année, plusieurs Marocains ont eu droit à la même attention.

Le 25/09/2017 à 10h48

Au total, ce sont près de 500 migrants subsahariens qui ont bénéficié des soins offerts par une trentaine de médecins, explique le docteur Sibiri Traoré, chirurgien maxillo-facial et coordonnateur de l'équipe médicale ayant pratiqué gratuitement les consultations.

Le bilan est donc positif et l'objectif a été atteint pour cette troisième édition qui dépasse sensiblement la précédente en nombre de consultations. De plus, cette année, "les laboratoires pharmaceutiques, les médecins et les pharmaciens partenaires de l'événement ont collecté et redistribué une quantité importante de médicaments, mais également quelques kits de nourriture", explique Gueck Beyeth, coordinateur de la Bank de Solidarité. 

Cet événement est fondé sur la solidarité envers une population quelquefois exposée à des maladies et n'ayant pas forcément les moyens de se soigner de manière adéquate. Ainsi, comme son nom l'indique l'association Bank de Solidarité agit comme une véritable oeuvre de bienfaisance grâce à ses médecins bénévoles et à des dons de toutes sortes de la part de ses partenaires qu'elle redistribue aux bénéficiaires. 

Outre la trentaine de médecins ayant pris part à l'événement, la Commune d'arrondissement de Essoukhor Assawda (Les Roches noires) de Casablanca a bien voulu mettre à la disposition des organisateurs des moyens matériels ainsi que l'espace dans lequel se sont déroulés les soins.

Parmi les nombreux partenaires, il y avait également le laboratoire d'analyses médicales Émile Zola, l'imprimerie Sinaprint, l'association Moroco's creativity, l'association des Congolais du Maroc, les laboratoires Galenica, la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, l'association de lutte contre le Sida. Autant d'intervenants qui témoignent de la richesse des soins apportés aux patients. 

Environ 20 spécialités médicales étaient représentées en plus de la médecine générale: gynécologie, ORL, pédiatrie, soins dentaires, traumatologie, ophtalmologie, chirurgie, notamment. 

Par Said Bouchrit et Mar Bassine Ndiaye
Le 25/09/2017 à 10h48