Fermer

CAN-2019: Cameroun, BMCE Bank of Africa apporte 61 millions d‘euros

Mise à jour le 09/10/2017 à 17h11 Publié le 09/10/2017 à 15h42 Par Kofi Gabriel

#Sports
Olembe CAN 2019

Stade d'Olembe de Yaoundé.

© Copyright : DR

#Maroc : BMCE Bank of Africa (BBoA) va accorder un prêt de 40 milliards de Francs CFA au Cameroun. Le montant va contribuer à financer la réhabilitation du stade Roumde-Adjia, son stade annexe et un hôtel 4 étoiles. Des infrastructures rentrant dans les préparatifs de l’organisation de la CAN 2019.

Kiosque le360 Afrique: le Cameroun est décidé à réaliser les infrastructures nécessaires pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN 2019). Une compétition continentale dont l’organisation est loin d’être définitivement acquise tant le pays accuse des retards en ce qui concerne la mise en place des infrastructures (stades, terrains d’entrainement, hôtels, etc.) nécessaires à l’accueil de cet important événement.

Toutefois, le Cameroun ne compte pas lâcher prise. Et au plus haut sommet de l’Etat, cette CAN 2019 est la priorité des priorités. A ce titre, selon investiraucameroun.com, «le président de la République du Cameroun, Paul Biya, vient de rendre public un décret habilitant le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze, à signer avec la Banque BMCE Bank of Africa une convention de crédit d’un montant de 61 millions d’euros (environ 40 milliards de Francs CFA)».


LIRE AUSSI : Vidéo. CAN 2019: visite guidée au coeur des infrastructures camerounaises


D’après le site d’information, «ces fonds serviront à la construction de certaines infrastructures dédiées à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Cameroun devrait accueillir en 2019».

Concrètement, le montant de ce prêt servira à réhabiliter le stade Roumde-Adjia d’une capacité de 30.000 places et la construction de son stade annexe à Garoua, la métropole régionale du nord qui abritera l’une des 6 poules de la prochaine CAN à 24 équipes.

Ce financement permettra également la construction d’un hôtel 4 étoiles de 6 niveaux d’une capacité de 70 chambres.


LIRE AUSSI : CAN 2019: CAF, raisonnement par l'absurde


Cette décision fait suite à des discussions entamées en janvier 2016 entre la partie marocaine conduite par Mohammed Agoumi, directeur général des activités internationales du groupe marocain, à la tête d’une délégation d’opérateurs marocains qui s’étaient engagés à investir à hauteur de 130 milliards de FCFA au Cameroun, et la présidence camerounaise par l’entremise du Secrétaire générale de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Enfin, il faut souligner que BMCE Bank of Africa est présent au Cameroun, via sa filiale Group Bank of Africa (BoA) depuis fin 2016. 
Le 09/10/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi