Fermer

Tourisme intra-africain: un potentiel de 150 millions de touristes à l'horizon 2030

Mise à jour le 30/11/2018 à 12h11 Publié le 30/11/2018 à 07h16 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
tourisme
© Copyright : DR

#Maroc : Les participants à une rencontre sur les perspectives du tourisme en Afrique, organisée jeudi dans le cadre du Forum d’Ifrane, ont souligné la nécessité de développer le tourisme intra-africain et domestique, qui constituent l'avenir du secteur dans le Continent.

Les intervenants à cette table-ronde autour du ‘’tourisme en Afrique : se préparer pour accueillir 150 Millions de touristes en 2030, comment développer une offre captive pour le continent?’’ ont mis en avant ‘’le grand potentiel’’ naturel et économique encore sous-exploité par les décideurs et les professionnels du secteur touristique en Afrique.

Ils ont relevé que le tourisme intra-africain demeure confronté à plusieurs difficultés, dont le problème d'octroi de visas entre les pays, la faiblesse de liaisons aériennes, le manque d'infrastructures touristiques, le monopole des Etats sur le transport aérien et l'absence de volonté politique.


LIRE AUSSI: Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées


Les participants ont appelé à investir davantage dans l'image, à l'instar de certains pays comme le Rwanda, qui a réalisé en un court laps de temps d'’’énormes progrès’’ dans le domaine du tourisme, soulignant l'importance du partenariat public-privé pour développer davantage le secteur et accompagner la forte croissance enregistrée par certains pays du continent.

L'Afrique, qui s’affirme comme une destination d’avenir, a accueilli pas moins de 57,8 millions de touristes en 2016, soit 4,4 millions de plus qu’en 2015. Cependant, le continent souffre toujours de certains clichés et préjugés pouvant décourager certains touristes étrangers, d’où l’importance de mettre en place des messages positifs dans les médias internationaux, selon les organisateurs.

Les touristes africains représentent seulement 5% du total de voyageurs dans le monde, mais leur nombre pourrait atteindre les 134 millions en 2030, d'après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).


LIRE AUSSI: Tourisme: Top 5 des pays africains les plus compétitifs


Un rapport-2017 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) avait incité les gouvernements africains et les institutions régionales à régler les problèmes de sûreté et de sécurité et contribuer à la promotion des stratégies permettant d’améliorer l’image que les médias donnent de l’Afrique.

Selon le même rapport, quelque 11,7 millions d’emplois devraient être créés en Afrique au cours des dix prochaines années grâce à la croissance persistante du tourisme.

Pas moins de 200 intervenants d’Afrique et d'ailleurs, échangeront, lors de ce forum (29-30 novembre), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, leurs idées et expériences et tenteront d'esquisser les contours d’un modèle de coopération économique intra-africain pour une croissance respectueuse du développement durable.
Le 30/11/2018 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi