Fermer

Maroc-Afrique-Belgique: 3 projets importants pour renforcer les capacités des pays africains

Mise à jour le 24/05/2018 à 11h04 Publié le 24/05/2018 à 08h33 Par Moussa Diop

#Politique
AMCI-Enabel
© Copyright : DR

#Maroc : L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence de coopération technique belge ont tenu une réunion du Comité de pilotage du fonds d’appui à la coopération triangulaire Maroc-Belgique-pays africains. Trois nouveaux projets ont été approuvés par les partenaires.

Dans le cadre de la coopération triangulaire Maroc-Belgique-pays africains, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence de coopération technique belge (Enabel) ont approuvé de nouveaux projets au profit des pays africains lors d’une réunion du Comité de pilotage.


LIRE AUSSI: Maroc-Espagne: l’AMCI et AECID s’engagent pour développer des projets conjoints en Afrique


Le Comité a approuvé à cette occasion trois projets visant le renforcement des capacités humaines des pays africains. Il s’agit d’abord d’un projet de «Lutte contre les maladies parasitaires chez les animaux en Afrique en partenariat avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II».

Ensuite d’un projet portant sur la «Gestion des finances publiques orientée performance en partenariat avec l’Institut international des finances publiques». Et  enfin, d’un projet de «Formation continue des neurochirurgiens africains en partenariat avec le Centre national de réhabilitation et des neurosciences».


LIRE AUSSI: Maroc: l’AMCI et l'AFD renforcent leur partenariat en Afrique


Ces projets, mis en œuvre par l’AMCI, visent à partager les expériences et l’expertise marocaine dans ces différents domaines avec les pays africains en vue de répondre aux besoins des populations africaines dans des domaines importants, tels que l’agriculture, la santé, l'éducation, les énergies renouvelables...

Lors de cette réunion, Mohamed Methqal, ambassadeur-directeur général de l’AMCI, a mis en exergue la vision du roi Mohammed VI pour le développement durable de l’Afrique et a salué les efforts du Maroc et de la Belgique pour le renforcement de la coopération triangulaire au profit de l’Afrique.
Le 24/05/2018 Par Moussa Diop