Fermer

Attijariwafa Bank créé une nouvelle filiale dénommée Attijari Global Research

Mise à jour le 13/01/2018 à 12h52 Publié le 13/01/2018 à 12h36 Par Moussa Diop

#Economie
Attijariwafa bank
© Copyright : DR

#Maroc : Le Groupe Attijariwafa bank diversifie son offre de services à valeur ajoute en créant une nouvelle filiale Attijari Global Research (AGR). Les détails sur les objectifs, la clientèle ciblée et le mode d'organisation de cette nouvelle entité.

Dans le cadre de sa politique visant à accompagner sa clientèle africaine et, au delà, à la recherche d’informations stratégiques pour l’investissement en Afrique, le Groupe Attijariwafa Bank vient de renforcer son offre de services à valeur ajoutée en créant une nouvelle filiale de recherche pour suivre les marchés financiers en Afrique.

Avec ce centre, la Banque d’investissement du groupe améliore sa compétitivité sachant que «la Recherche est le deuxième critère de sélection utilisé par les clients à l’étranger pour le choix de leur banque d’investissement, et ce, juste après le facteur prix», souligne une source du groupe. D’où l’intérêt de doter la banque de financement et d’investissement du Groupe Attijariwafa Bank d’un centre de Recherche de forte notoriété et aligné sur les standards internationaux en termes de gouvernance, d’indépendance et de publication.

Ainsi, «cette nouvelle filiale permettra l’accompagnement du déploiement des métiers de la Banque de financement et d’investissement dans les pays de présence du Groupe en Afrique à travers la couverture d’une multitude de sous-jacents», explique t-on auprès du groupe.


LIRE AUSSI: Vidéo. Le Club Afrique développement décrypte les leviers de financement des projets en Afrique


L'AGR aura pour principales missions d’assurer une couverture multi-assets et multi-zones. Doté de ressources humaines et matériels nécessaires, ce centre assurera, d’une part, le suivi des indicateurs macro-économiques, des marchés des taux, des marchés de devises, des actions cotées et des cours des matières premières au niveau du Maroc, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale, de l’Egypte et de la Tunisie. D’autre part, Il sera également amené régulièrement à élaborer des stratégies régionales d’allocations d’actifs pour faciliter la tâche aux investisseurs qui souhaitent optimiser leurs placements au niveau des pays concernés.

A travers ces différents services à valeur ajoutée, la nouvelle filiale du groupe Attijariwafa Bank cible les différents profils d’investisseurs qui s’intéressent aux marchés financiers africains. De même, les études, analyses et recommandations du centre peuvent intéresser tous les acteurs économiques opérant dans les marchés africains.


LIRE AUSSI: Maroc. Attijariwafa bank: le Club Afrique développement fait escale à Libreville


Enfin, étant un groupe panafricain, pour la mise en pace de cette nouvelle filiale, le groupe Attijariwafa Bank a opté pour un modèle de centralisation des différents profils d’analystes à Casablanca. Une démarche qui favorise à la fois la dimension multiculturelle d’AGR et la création de valeur au profit des investisseurs.

Toutefois, pour plus de proximité et pour faciliter l’accès à l’information, la filiale disposera  d’équipes d’analystes au niveau des principaux pays de présence du Groupe en Afrique. Ainsi, «ce modèle organisationnel nous permet une remontée fiable des flux informationnels, de solides «corporates access» et une proximité permanente avec les marchés financiers», souligne-t-on auprès du Groupe.
Le 13/01/2018 Par Moussa Diop