Fermer

Côte d’Ivoire: deux banques marocaines distinguées dans le financement de la PME

Mise à jour le 27/11/2018 à 09h35 Publié le 27/11/2018 à 09h32 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
SIB
© Copyright : DR

#Maroc : Banque Atlantique et la Société ivoirienne de Banque (SIB) ont été distinguées, cette année, dans le financement du secteur privé ivoirien en décrochant des prix lors des Awards du Forum «La Finance s’engage». Une consécration qui vient souligner leur rôle prépondérant dans l’écosystème des PME.


Les banques marocaines s’affichent de plus en plus comme des acteurs de premier plan dans le système financier ivoirien. Banque Atlantique et la SIB, qui revendiquent toutes deux de compter parmi les plus importantes du pays, viennent de décrocher deux distinctions pour leurs initiatives en faveur du financement des PME lors des Awards «La finance s’engage», une rencontre, tenue en fin de semaine dernière, qui célèbre chaque année les établissements du secteur financier les plus actifs dans le financement des PME.

Banque Atlantique a ainsi été sacrée «Meilleure banque de Côte d’Ivoire», une récompense qui vient consacrer son niveau de financement et son appui continu à cette catégorie d’entreprise. 60 milliards FCFA, soit 91,5 millions d’euros, ont en effet été consacrés cette année aux PME. Et l’établissement annonce ainsi qu'il va passer, fin 2018, le cap de 100 milliards de FCFA, soit 152,4 millions d’euros, de financements cumulés en trois ans au profit de ces entreprises.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Côte d’Ivoire: la BCP met au galop la Banque Atlantique

«Dotée de moyens significatifs, Banque Atlantique a tissé au fil des années, une relation de confiance avec les entrepreneurs et s’impose désormais comme l’un des principaux partenaires financiers des PME. Cette distinction, décernée par un jury d’experts du monde de la finance est encourageante » s’est satisfait Abdelmoumen Najoua, le directeur général adjoint de la banque.

De son côté, la SIB, qui s’est vue décerner le «Prix de l’innovation», se félicite de ses solutions qui apportent des réponses pragmatiques aux PME. Partenaire de la FIPME, la fédération ivoirienne des PME, la banque apporte un soutien technique et financier, participant , de cette manière, à l’encadrement de ces entreprises.

En outre, elle offre diverses solutions innovantes comme «SIB Confirming» qui permet le paiement anticipé des facteurs des PME fournisseurs d’entreprises de référence, ou comme son offre de leasing qui a permis à de nombreuses PME et coopératives d’acquérir au total 1.500 véhicules.


>>>LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la SIB classée premier spécialiste en Valeurs du Trésor pour la deuxième année consécutive

Organisé par la CGECI, le patronat ivoirien, le forum permet de mobiliser et de challenger chaque année l’ensemble des acteurs financiers autour du financement des PME. Cette année, les 23 établissements de financement qui y ont pris part ont, en tout, mobilisé un peu plus de 1.276 milliards FCFA, soit 1,9 milliards d’euros de financements, ce qui correspondait à l’ensemble des engagements pris en début d’année en faveur des PME -des engagements qui ont été tenus.

Le 27/11/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet