Fermer

Gabon-Maroc: un forum d’affaires à Rabat pour promouvoir les investissements et les échanges

Mise à jour le 07/09/2017 à 15h58 Publié le 07/09/2017 à 15h05 Par Moussa Diop

#Economie
Ali Bongo Mohammed VI

Le roi du Maroc Mohammed VI et le président du Gabon Ali Bongo Ondimba.

© Copyright : DR

#Maroc : L’ambassade du Gabon au Maroc organise les 14 et 15 septembre un forum des affaires destiné à promouvoir les investissements directs et les échanges entre les deux pays. L'occasion pour les opérateurs économiques marocains de découvrir davantage les opportunités d'affaires qu'offre le Gabon.

Les locaux de l’ambassade du Gabon au Maroc vont accueillir les 14 et 15 septembre 2017 le Forum des affaires Maroc-Gabon.
Cet événement qui s’étalera sur deux jours va permettre une présentation des opportunités d’affaires offertes par le Gabon dans différents domaines, les secteurs prioritaires et les régions.

L’objectif du forum est, d’une part, de positionner le Gabon en tant que destination d’opportunités d’investissements directs pour les opérateurs marocains de plus en plus actifs en Afrique subsaharienne, et, d’autre part, de promouvoir les relations commerciales et économiques entre les deux pays qui sont liés par des relations politiques cordiales.


LIRE AUSSI : Vidéo. FIAD 2017: la Zone économique spéciale de Nkok au Gabon cherche des investisseurs


Ainsi, durant deux jours les participants vont échanger de manière interactive sur les opportunités offertes aux opérateurs marocains. A ce titre, deux panels sont programmés: «Les potentiels du Maroc et du Gabon, et les opportunités d’investissement» et «Le rôle des agences, fonds souverains et caisses de dépôts».

Ce sera l’occasion de découvrir les parties prenantes de la nouvelle stratégie de développement du Gabon qui viendront expliciter aux opérateurs et acteurs économiques marocains leur fonctionnement, leurs attentes tout en les informant des incitations et des facilités qui sont offertes aux investisseurs.

Plusieurs opérateurs économiques marocains et gabonais prendront part à cette manifestation. Des rencontres BtoB sont également prévues.


LIRE AUSSI : Gabon: l’industrialisation de la filière bois produit des effets positifs


Il faut souligner que le Gabon, pays en pleine mutation grâce notamment au Plan Gabon Emergent, souhaite investir 21 milliards de dollars sur les prochaines années pour renforcer ses infrastructures de base et soutenir ses pôles de croissance hors pétrole, dans le cadre de la politique de diversification économique chère au président Ali Bongo Ondima.

Enfin, il faut noter que ce Forum Maroc-Gabon des Affaires intervient après le succès de celui d’avril 2014 et de celui du Forum Maroc-Gabon des Affaires et de l’Emploi de mai 2015.

Il s’agit d’une initiative de la représentation diplomatique du Gabon au Maroc, en collaboration avec les ministères gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale, du chargé des Gabonais de l’étranger, du ministère de la Promotion des investissements privés, du commerce, du tourisme et de l’industrie,  du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du royaume du Maroc et de celui de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique.
Le 07/09/2017 Par Moussa Diop