Fermer

Maroc-Mauritanie: vaste programme de coopération entre secteurs privés

Mise à jour le 19/09/2018 à 18h36 Publié le 19/09/2018 à 18h32 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
Chabar

#Maroc : Le Maroc et la Mauritanie travaillent activement au renforcement des relations entre les secteurs privés des deux pays. Cette orientation a fait l'objet de la seconde rencontre en l'espace de deux mois entre l'ambassadeur du Maroc et le président du Conseil national du patronat de Mauritanie (CNPM).

La Mauritanie et le Maroc vont mettre en place un vaste programme d’échanges et de coopération impliquant fortement les secteurs privés des deux pays.

Cette décision est le résultat d’une nouvelle rencontre entre l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, et le président du Conseil national du patronat de Mauritanie (UNPM), Zeine El Abidine ould Cheikh.

Livrant mardi soir le compte rendu de la séance de travail entre le diplomate marocain et le patron des patrons de Mauritanie, l'Agence mauritanienne d'information (AMI) signale que celle-ci a offert «l’occasion de discuter de la coopération entre hommes d’affaires marocains et mauritaniens, des moyens de renforcer le partenariat entre les deux parties, de diversifier et élargir les mécanismes de complémentarité économique».


LIRE AUSSI: Mauritanie: l'ambassadeur du Maroc rencontre le président du patronat


Au cours de ses entretiens avec l’ambassadeur du Maroc, le président de l’UNPM «a longuement exposé les opportunités d’investissement offertes par l’économie mauritanienne et mis en avant les efforts déployés par les pouvoirs publics pour rendre le climat des affaires attractif et compétitif, grâce à la création d’un cadre juridique et légal adéquat. Ce qui a permis la réalisation et le développement d’importantes infrastructures ces dernières années».

Dans ce contexte, Zeine El Abidine ould Cheikh a exprimé la détermination de son organisation «à accompagner la nouvelle dynamique en jouant pleinement un rôle de partenaire efficace des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour la promotion du développement économique du pays».


LIRE AUSSI: Mauritanie: le nouvel ambassadeur du Maroc effectue une visite à Nouadhibou


Le Conseil national du patronat de Mauritanie (CNPM) est ouvert à la perspective de nouer un partenariat fructueux avec le privé marocain, et est prêt à accompagner les efforts des gouvernements en vue du renforcement des relations bilatérales.

C’est la deuxième rencontre en moins de 2 mois entre l’ambassadeur du Maroc et le président du patronat de Mauritanie. Une fréquence qui témoigne de la détermination des deux parties à créer rapidement les conditions de renforcement des relations entre secteurs privés, et l’organisation d’un forum entre hommes d’affaires, notent les observateurs.

Au-delà des entités ayant acquis pleinement le statut de multinationale, à l’Image du Groupe Attijariwafa bank et Maroc Télécom, des investisseurs marocains sont également présents en Mauritanie dans le domaine de la cimenterie et ont investi dans le secteur de la pêche, au niveau de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN).

 
       
Le 19/09/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya