Fermer

Vidéo. Mauritanie: naissance d’un Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine

Mise à jour le 16/10/2020 à 15h11 Publié le 15/10/2020 à 17h38 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Politique
Mauritanie: naissance d’un Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine

Naissance d’un Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine.

© Copyright : Le360/Amadou Seck et Mamoudou Kane

#Maroc : C'est un nouveau jalon dans les rapports séculaires et multiformes entre la Mauritanie et le Royaume du Maroc. Un Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine vient de se créer dans l'objectif de renforcer la coopération entre les deux pays.

Le nouveau Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine est composé de 20 députés, issus de toutes les sensibilités (majorité et opposition).

Il est placé sous la présidence de Fatimetou mint Mahfoud ould Khattri, députée issue des rangs de l’Union pour la République (UPR-principal parti de la majorité).

Son objectif fondamental est «de contribuer au renforcement de la coopération entre les pays frères».

Dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie de lancement, Hamada ould Meimou, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a rappelé «que la Mauritanie et le Royaume frère du Maroc, sont liés par des relations qui remontent à plusieurs siècles. Sur cette base, les deux pays ont fondé une coopération fructueuse reflétant la solidarité et la diversité des liens».


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie-Maroc: deux conventions pour valoriser la jeunesse, les sports et l'artisanat


Fatimetou mint Mahfoud ould Khattri, présidente du Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine, a expliqué que «la Mauritanie et le Maroc sont liés par des relations très anciennes et œuvrent à leur renforcement, pour consolider les bases d’une coopération fructueuse dans tous les domaines. La création du Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine vise à donner une nouvelle impulsion à ces rapports et à explorer et identifier, tous les domaines et toutes les opportunités pour son renforcement», insistant au passage sur l’importance du rôle de la diplomatie parlementaire.


Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a mis en avant «le rôle que peut jouer ce Groupe parlementaire d’amitié mauritano-marocaine dans le renforcement et la consolidation de l’édifice des relations bilatérales. Des relations fondées sur des bases fortes et des liens de fraternité, qui constituent un appui essentiel et constant, de nature à éviter leur tout ce peut nuire aux objectifs escomptés».


LIRE AUSSI: Mauritanie-Maroc: vers un renforcement de la coopération en matière de décentralisation


Pour sa part Me Eid Mohamedine, député du Rassemblement des Forces démocratiques (RFD/opposition) a souligné l’importance de la contribution des élus et de la diplomatie au renforcement des relations séculaires et de tous ordres entre des peuples liés par le sang, la géographie, l’histoire, la religion et la culture.
Le 15/10/2020 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck