Fermer

Russie 2018: voici le 11 africain choisi par des journalistes sportifs internationaux

Mise à jour le 06/06/2018 à 19h09 Publié le 06/06/2018 à 14h07 Par Mar Bassine

#Sports
11 africain
© Copyright : DR

#Maroc : En se basant uniquement sur les équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde, quel serait le 11 le plus performant? Choix extrêmement difficile pour certains postes, mais relativement facile pour d’autres, tant le talent de certains artistes du ballon rond sort de l’ordinaire.


Sollicités par le360, des confrères ont bien voulu se prêter au jeu de sélectionneur pour déterminer les 11 joueurs qui formerait l'équipe africaine la plus performante sur le terrain. Franck Simon de France Football, Aliou Goloko de Footafricain 247.fr et Richard Naha de l’émission de radio "La Team" ont ainsi constitué chacun une équipe qui aurait pu défendre les couleurs du continent.

Leurs choix respectifs se recoupent sur au moins cinq joueurs. A l’attaque en l’occurrence, le duo de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané qui vient de jouer la finale de Ligue des champions séduit visiblement la presse sportive. Certes, la star égyptienne ne s’est pas tout à fait remise de sa blessure à l’épaule, mais tout porte à croire qu’il sera sur pied d’ici le 15 juin, date du premier match contre l’Egypte. Sadio Mané a montré qu’en l’absence de Mohamed Salah, il savait très bien tenir la maison. Contre le Real, il s’est illustré par un but et un tir au poteau, mais également en venant en soutien à la défense. Cependant, il doit s’illustrer davantage en équipe nationale. Le Sénégal n’a gagné aucun de ses matchs de préparation.


>>>LIRE AUSSI: Mondial 2018: le Maroc se qualifie brillamment à Abidjan

Au niveau de la défense également, deux joueurs sont revenus dans les 11 joueurs proposés Il s’agit de Kalidou Koulibali, le colosse de Naples et de Mehdi Benatia, le Marocain de la Juventus. Ce n’est peut-être pas un hasard si l’on retrouve des joueurs du championnat italien dans la meilleure défense africaine. De plus, ils présentent un palmarès impressionnant. Mehdi Benatia est le double champion d’Italie en titre 2018 et 2017, avec la Juve. Auparavant,  il réalisé la même performance avec le Bayern en 2015 et 2016. Kalidou Koulibaly ne présente pas d’aussi beaux états de services avec son équipe, il n’empêche que d’aucuns le considèrent comme l’un des meilleurs mondiaux à son poste.

le 11 africain sélectionnés par les journalistes internationaux
© Copyright : Le360 Afrique


Le dernier qui a convaincu tout le monde est sans conteste Essam El Hadary, le gardien égyptien. C’est sans doute le Luigi Buffone du continent. Auréolé de trois titres de champion d’Afrique des Nations, du haut de ses 45 ans, c’est à ce jour, le joueur le plus âgé de toutes les équipes africaines évoluant en Coupe du monde.  Pourtant, sa prestation en Coupe d’Afrique 2017 et lors des matchs de qualification pour la Russie 2018, montre qu’il a encore l’énergie nécessaire pour porter très haut les couleurs des pharaons.


>>>LIRE AUSSI: Mondial 2018: pas de missions impossibles pour les équipes africaines

Il convient de noter qu’au niveau du milieu de terrain, les journalistes sportifs semblent très partagés. En effet, seul John Obi Mikel est ressorti dans toutes les propositions, ce qui fait qu’il trône à son poste. Le Sénégalais Idrissa Gana Guèye est ressorti à deux reprises, d’où sa présence. Le choix du troisième a été relativement difficile.

Enfin il faut noter que la rédaction de Le360 a reçu une quatrième proposition qui était relativement différente des trois précédentes, mais qui ne manquait pas d'intérêt. Il s'agit de celle soumise par Bruno Ahoyo, éditorialiste sur la chaîne Cnews. L'équipe qu'il a choisie rappelle que le Nigeria, vainqueur face l'Argentine, méritait peut-être d'être mieux représenté dans le 11 continental au Mondial. 
Le 06/06/2018 Par Mar Bassine