Fermer

Maroc: l’Afrique à l’honneur au salon Halieutis

Mise à jour le 23/02/2019 à 18h20 Publié le 23/02/2019 à 09h44 Par Karim Zeidane

#Economie
halieutis
© Copyright : DR

#Maroc : L’Afrique est à l’honneur de la 5ème édition du Salon Halieutis ouvert le 20 février 2019 à Agadir. La présence de plusieurs délégations africaines à cette manifestation atteste de la volonté des pays du continent à élargi leur coopération dans le domaine halieutique avec le Maroc.

L’ouverture de la 5ème édition du Salon Halieutique, le 20 février à Agadir, a été marquée par la présence de plusieurs délégations africaines présidées par des ministres en charge du secteur de la pêche.

Cette forte présence africaine à ce salon dédié au secteur halieutique atteste de la volonté du Maroc et des pays africains de développer de nouvelles pistes de coopérations dans le domaine halieutique.

Dans ce cadre, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine, a rencontré plusieurs ministres du continent en marge du salon Halieutis pour discuter des projets marocains en matière de pêche qui peuvent bénéficier aux pays africains.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire- Fondation Mohammed VI: le débarcadère de Locodjro va profiter à 5.000 personnes


Il faut reconnaître que la Maroc jouit d’une expérience reconnue dans le domaine de la pêche au niveau du continent africain. Pour preuve, le Royaume est souvent sollicité par ses partenaires africains pour les aider à développer leur secteur halieutique.

A ce titre, on peut rappeler que le Maroc, dans le cadre de sa coopération ave les pays africains, à procédé à l’aménagement (ou en cours d’aménagement) de 6 points de débarquement dans 4 pays africains: Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Congo. Ces infrastructures contribuent au développement de la filière pêche au niveau de ces pays et participent à l’amélioration des condition de travail de 3.000 marins-pêcheurs et plus de 12.000 mareyeurs africains.

Le Salon Halieutis se tient du 20 au 24 février 2019 à Agadir sous le thème: «Les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue». Il se décline en 6 pôles: Flottes & engins, Valorisation et process, International, Innovation, Animation et Institutionnels.

Les organisateurs tablent cette année sur plus de 50.000 visiteurs.
Le 23/02/2019 Par Karim Zeidane