Fermer

Mondial 2018: le meilleur et le pire des tirages pour les 5 équipes africaines

Mise à jour le 29/11/2017 à 13h31 Publié le 29/11/2017 à 13h20 Par Moussa Diop

#Sports
tirage Mondial

Le tirage au sort pour la phase de poules aura lieu le 1er décembre à Moscou.

#Maroc : Vendredi 1er décembre aura lieu le tirage au sort du Mondial 2018. Les compositions des 4 chapeaux sont désormais connues. Un tirage test a permis de se faire une idée sur les groupes potentiels.

Le 1er décembre, les pays qualifiés au Mondial 2018 en Russie connaîtront leurs adversaires de la phase de poules. Le tirage aura lieu en début d’après-midi au Palais des congrès du Kremlin et sera retransmis en direct via le site internet de la Fifa et sur plusieurs chaînes de télévision. La cérémonie sera présentée par Gary Lineker assisté d’anciens champions du monde.

Cette année, la Fifa a modifié les règles du tirage. Alors que traditionnellement, les 4 chapeaux dans lesquels sont répartis les 32 équipes qualifiées sont établis en fonction de leur zone géographique, ils le seront pour cette édition en fonction du dernier classement Fifa.

Les 4 chapeaux du Mondial Russe se présentent donc de cette manière:
- Chapeau I: Russie (pays organisateur), Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France.
- Chapeau II: Espagne, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Suisse, Croatie et Pérou.
- Chapeau III: Costa Rica, Islande, Egypte, Iran, Sénégal, Suède, Danemark et Tunisie.
- Chapeau IV: Serbie, Nigeria, Japon, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Honduras et Maroc.


LIRE AUSSI : Mondial 2018: cinq participants aguerris pour porter l'Afrique haut


L'Egypte, le Maroc, le Nigéria, la Tunisie et le Sénégal, les 5 pays africains qualifiés, sont dans les chapeaux III et IV. Il y a donc de fortes chances que certains d'entre eux atterrissent dans des groupes très relevés, dans la mesure où l’Espagne et l’Angleterre ne figurent pas dans le Chapeau I. 

Le pire tirage pour le Sénégal, la Tunisie ou l’Egypte les placerait face aux couples Allemagne-Espagne, Brésil-Espagne, Argentine-Espagne, Argentine-Angleterre, Brésil-Angleterre, France-Espagne, France-Angleterre. Lors du tirage test, l’Egypte s’en est relativement bien tirée avec un groupe composé de la Russie, de la Suisse et de l'Australie. La Tunisie s’est ainsi retrouvée dans le groupe H, en compagnie de la France, de l’Angleterre et de l’Arabie saoudite.


LIRE AUSSI : Mondial 2018: le Maroc se qualifie brillamment à Abidjan


Le Maroc et le Nigeria, dans le Chapeau IV, pourraient aussi se retrouver dans des groupes au niveau élevé: Brésil-Espagne-Suède, Allemagne-Espagne-Suède ou Brésil-Angleterre-Suède par exemple. Lors du tirage test, le Maroc s’est retrouvé dans le groupe G avec l’Argentine, le Mexique et la Suède.

A l’inverse, le meilleur tirage pour les représentants africains opposerait Russie, Pérou, Panama à la Tunisie, Egypte ou Sénégal ou alors Russie, Pérou, Islande contre le Maroc ou le Nigeria. De même, une poule Russie-Suisse-Islande reste jouable pour le Sénégal, l'Egypte ou la Tunisie. Idem pour une poule Russie-Suisse-Costa Rica (ou Islande) avec le Maroc ou le Nigeria. 
Le 29/11/2017 Par Moussa Diop