A l'instar de la douzaine de conventions signées dans sept pays africains, à l'occasion des visites royales, le groupe BMCE Bank of Africa, à travers son président, Othman Benjelloun, a scellé trois conventions au Ghana, première étape d'un nouveau périple africain que le souverain a entamé depuis la réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine à la fin du mois de janvier dernier, indique un communiqué du groupe.
L'une des conventions, liant Bank of Africa Ghana et Electricity Company of Ghana, société nationale d'électricité, permet de mobiliser en faveur de son développement et de la modernisation de ses infrastructures, une ligne de financement de dix millions de dollars, fait savoir le communiqué.
Auparavant, le 9 février, le président Benjelloun a réaffirmé son engagement à accompagner l'œuvre de développement menée à Djibouti, à l'occasion de sa visite dans ce pays, à la tête d'une délégation composée de responsables d'entités de son groupe, adjudicataires par appel d'offres international, de prestations techniques et d'ingénierie dans le cadre du grand programme de création d'un nouveau pôle urbain et d'extension de la capitale djiboutienne, rappelle le groupe.
Lire aussi : Vidéo. BMCE Bank of Africa: une feuille de route pour développer la «Finance verte» en Afrique
Ce sont en effet les trois grandes entreprises marocaines CID, Bureau d'Etudes leader au Maroc et dans sa région, ainsi que les groupes d'infrastructure Finatech et Emteyco, spécialistes de travaux d’urbanisation et de viabilisation.
Pour sa part, Bank of Africa Djibouti participe au financement de la première tranche dudit programme, à hauteur de 30 millions de dollars, indique la même source.
A cette occasion, le président Ismail Omar Guelleh a décerné à Othman Benjelloun, via les mains de son Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, la médaille de commandeur de la Grande Etoile de Djibouti, l'une des plus hautes distinctions djiboutiennes.
Lire aussi : BMCE Bank of Africa: 8.800 entrepreneurs ont soumis quelque 3 900 projets d'entreprise
"A travers l’ensemble des initiatives que le groupe BMCE Bank entreprend sur le continent africain dans le sillage de l’action royale, nous considérons contribuer significativement au développement des pays d'implantation de nos banques, tout en permettant d’élargir les opportunités d’échanges et d’investissements avec les entreprises établies dans le royaume", a indiqué Othman Benjelloun.
"Au-delà, a poursuivi le président de BMCE Bank of Africa, nous espérons participer à l'œuvre, placée sous l'égide royale, de rayonnement d'un pays authentiquement africain, le Maroc, qui promeut activement une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse, bénéfique ultimement pour l’économie et la société marocaine mais pour le bien-être des Marocains eux-mêmes".