Fermer

Maroc: la BAD accorde une ligne de crédit de 100 millions d’euros à la BCP

Mise à jour le 28/06/2018 à 17h07 Publié le 28/06/2018 à 17h05 Par Karim Zeidane

#Economie
BCP
© Copyright : DR

#Maroc : La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder une ligne de crédit de 100 millions d’euros à la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc. Ce montant vise à renforcer la capacité de financement de la Banque marocaine en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de son soutien au secteur financier africain au profit des économies du continent, le Conseil d’administration la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros à la Banque centrale populaire du Maroc. 

Cette ligne de crédit vise à renforcer les capacités de financement de la BCP afin qu’elle puisse renforcer ses activités de financements des entreprises d’Afrique de l’Ouest, région dans laquelle la banque est implantée, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal.


LIRE AUSSI: La BCP et la BAD misent 100 millions de dollars pour développer le Trade finance en Afrique


«La ligne de crédit contribuera concrètement à améliorer la compétitivité économique des pays concernés, à générer des recettes publiques et d’exportation et à créer des opportunités d’emploi, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme l’agriculture. Elle favorise, en outre, l’intégration régionale et le développement des changes commerciaux», souligne-t-on à la BAD.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: les détails de l'entrée de DPI dans le capital de la holding ABI du groupe BCP


A travers cette ligne de crédit, la BAD souhaite contribuer à libérer le potentiel de croissance du secteur privé en Afrique de l’Ouest et améliorer la compétitivité économique des pays de la région. Ainsi, pour Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour la région Afrique du Nord, «ce mécanisme va servir de levier pour renforcer les capacités de production et doper la croissance en Afrique de l’Ouest, à travers le financement du développement du secteur privé».

Enfin, il faut rappeler que la BCP est un acteur bancaire panafricain fortement implanté en Afrique à travers sa filiale Banque atlantique.
Le 28/06/2018 Par Karim Zeidane