Fermer

Vidéo. FIAD 2019: clôture en apothéose du plus grand forum d’affaires africain

Mise à jour le 15/03/2019 à 15h40 Publié le 15/03/2019 à 14h19 Par Moussa Diop et khadija Sabbar

#Economie
Vidéo. FIAD 2019: clôture en apothéose du plus grand forum d’affaires africai
© Copyright : DR

#Maroc : Le rideau est tombé sur la 6e édition du Forum international Afrique développement d'Attijariwafa bank. Plus de 5.000 rendez-vous d’affaires ont été enregistrées. La clôture a été marquée par la remise des Trophées de la coopération Sud-Sud aux entreprises africaines les plus méritantes.

La 6e édition du Forum international Afrique développement du Groupe Attijariwafa bank a pris fin ce vendredi 15 mars 2019 à Casablanca.

La clôture de ce qui est  le plus grand forum d’affaires du continent a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, sous la présidence effective de Juluis Maada Bio, président de la Sierra Leone, pays à l’honneur de cette édition, de ministres, d’ambassadeurs, des représentants des autorités marocaines, de Hassan Ouriaghli, président du groupe Al Mada, le fonds d’investissement panafricain actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, d’opérateurs économiques et des représentants de nombreux médias africains.

Lors de cette seconde et dernière journée, Hassan Ouriaghli a souligné qu’«en Afrique, les Etats ne peuvent pas tout faire. C’est aux entreprises d’aider les Etats à faire face aux nombreux problèmes du continent». Et à ce titre, le groupe Attijariwafa bank et Al Mada y oeuvrent inlassablement.


LIRE AUSSI: Vidéo. Attijariwafa bank: démarrage du FIAD 2019, sous le signe de l'intégration africaine


Hassan Ouriaghli a en outre rappelé le «Positif Impact» qui constitue l’ADN du fonds panafricain Al Mada, lequel œuvre pour une croissance pérenne et durable aussi bien au Maroc qu’en Afrique où les filiales du groupe sont bien implantées.

Al Mada agit via un certains nombre de domaines à même de contribuer à résorber les inégalités sociales, créer des emplois de qualité (40.000 emplois créés), agir sur le pouvoir d’achat des consommateurs grâce à la grande distribution et contribuer à la bancarisation des Africains à travers le groupe Attijariwafa bank et de ses filiales spécialisées.


Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a présenté de son côté le bilan chiffré de cette édition, qui a connu la participation de 2.000 opérateurs.

Les rencontres B to B se poursuivront d'ailleurs durant toute l’après midi de ce vendredi 15 mars. En attendant, plus de 5.000 rendez-vous B to B ont d'ores et déjà été enregistrés, sans compter les nombreux deals informels, c’est-à-dire des rencontres entre hommes affaires non enregistrées et qui se passent souvent dans les coulisses.


LIRE AUSSI: Attijariwafa bank: la Sierra Leone est l'invitée d'honneur du Forum Afrique développement


Les deals les plus importants ont été enregistrées dans les secteurs agroalimentaires (42%), travaux publics (26%), négoces & distribution (18%), énergies (8%) et transport & logistique (5%).

Lors de cette cérémonie de clôture, des Trophées jeunes entrepreneurs ont attribuées à des entrepreneurs prometteurs:

- 1er Prix: Oussama Abbou, Dynamic Display (Maroc-France)
- 2e Prix: Yassine Es-Said, Smart-On (Maroc)
- 3e Prix: Yendou-Palu Kossi Lene (Maroc-Togo)
- Trophée du coup de cœur du Jury: Ayoub Rahoui, ALZ-E (Tunisie)

La Fondation Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, a mis la main à la poche pour soutenir les jeunes entrepreneurs primés en accordant une enveloppe de 100 000 dirhams au premier Prix, 50.000 dirhams au 2e prix et 25.000 dirhams au 3e prix.


LIRE AUSSI: Vidéo. Forum Afrique Développement 2019: Attijariwafa bank veut relier l'Est à l'Ouest du continent


Enfin, cette cérémonie de côture a été marquée par la remise des Trophées de la coopération Sud-Sud, consacrant les entreprises les plus méritantes du continent.

- 1er Prix: Elsewady Electric, entreprise spécialisée dans l’industrie électrique ((Egypte)
- 2e Prix: EBOMAF, groupe spécialisé dans les Travaux publics (Burkina Faso)
- 3e Prix: Infolog, informatique et divers (Mauritanie)

Enfin, un Trophée spécial a été décerné au président de la Sierra Leone, Juluis Maada Bio, président de la Sierra Leone, pays d’honneur de cette 6e édition du FIAD.

Le 15/03/2019 Par Moussa Diop et khadija Sabbar