Fermer

Cameroun: le groupe marocain BCP finalise l’acquisition de la BICEC

Mise à jour le 02/10/2019 à 23h56 Publié le 02/10/2019 à 09h40 Par Moussa Diop

#Economie
BCP-BICEC

De gauche à droite: Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International, Jean-Baptiste Bokam, président du Conseil d’administration de la BICEC, et Boris Joseph, directeur général BPCE International.

© Copyright : DR

#Maroc : La Banque centrale populaire (BCP) a finalisé, ce mardi 1er octobre, l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC). Le groupe marocain peut désormais déployer son modèle économique et contribuer au développement de sa nouvelle filiale.

La Banque centrale populaire a finalisé l’acquisition de 68,5% du capital de la BICEC, auprès du groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE), ce mardi 1er octobre 2019, suite à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

Désormais, le groupe bancaire marocain peut déployer au Cameroun son modèle unique de Banque panafricaine, solidaire et à fort ancrage local, tout en étendant son empreinte géographique à la zone CEMAC.


LIRE AUSSI: Groupe BCP. Filiales africaines: un bénéfice de 857 millions de dirhams et de bonnes perspectives


«En rejoignant le groupe Banque centrale populaire, la BICEC bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain. Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, la BCP et l’État camerounais, la BICEC entame dorénavant une nouvelle phase de son développement, en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre de ses priorités», a déclaré Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International.

Outre le groupe BCP, les autres actionnaires de la nouvelle filiale camerounaise sont l’Etat du Cameroun (17,5%à), les actionnaires privés camerounais (7,50%) et la banque italienne Instituto centrale delle banche populari (1,5%).


LIRE AUSSI: Maroc: la BCP afiche de solides performances au premier semestre 2019


En rejoignant le groupe BCP, la BICEC s’adosse à un groupe bancaire panafricain disposant d’une solide expérience dans le domaine bancaire et à même de développer davantage son activité au Cameroun.

Avec cette acquisition, le groupe Banque populaire renforce sa présence à l’international, notamment au niveau du continent africain où le groupe est désormais présent dans 15 pays africains et conforte sa position de 6e plus grande banque d’Afrique par la taille des fonds propres.

 
Le 02/10/2019 Par Moussa Diop