En marge de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Mohamed Methqal, Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a eu, au siège de l’ONU à New York, des entretiens avec Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Au cœur de cette rencontre, l’engagement de l’organe onusien de travailler avec la partie marocaine sur la préparation d’un partenariat en faveur du développement du continent africain.
Ainsi, fort de l’expérience et de l’expertise marocaine dans le cadre de la coopération Sud-Sud matérialisée par l’AMCI, Steiner a fait part de l’intérêt de l’organisme onusienne à élaborer avec le Maroc un programme de coopération basé sur des initiatives et des actions communes en faveur du développement humain de l’Afrique.
Lire aussi : L’ONU sollicite l’expertise marocaine pour développer son partenariat avec l’Afrique
Dans ce cadre, l’Administrateur du PNUD «a proposé l’envoi au Maroc prochainement d’une délégation d’experts du PNUD pour discuter avec l’AMCI sur les objectifs et les axes de collaboration de ce partenariat en faveur de l’Afrique».
Il a aussi souligné son intérêt à travailler avec le Maroc pour bénéficier de son expérience riche en Afrique et son leadership régional dans le but d’obtenir des résultats positifs en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de développement humain durable.
L’Administrateur du PNUD a aussi tenu à saluer lors de cette rencontre la vision du roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération Sud-Sud.
Lire aussi : Maroc: Djibouti sollicite le soutien de l’AMCI pour développer son secteur de la santé
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le directeur général de l’AMCI de présenter les actions de l’agence et ses résultats après 31 ans d’activité dont les principales réalisations sont en faveur du continent africain dans divers domaines, notamment la promotion du capital humain et le développement de projet.
Créée en 1986, l’AMCI est chargée, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de la mise en œuvre des actions suivantes: coopération culturelle et scientifique, coopération technique, réalisation de projets à caractère économique et social et des actions à caractère humanitaire.