Fermer

Maroc. FOCAC: l’AMCI explique la coopération Maroc-Afrique en chinois

Mise à jour le 02/09/2018 à 20h09 Publié le 02/09/2018 à 20h07 Par Moussa Diop

#Politique
Maroc-Chine
© Copyright : DR

#Maroc : L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) vient de publier une édition spéciale de sa brochure institutionnelle en langue chinoise. Cette édition sera diffusée en marge du 3e Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se déroule les 3 et 4 septembre 2018 à Pékin, en Chine.

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a publié, ce dimanche 2 septembre 2018, sa première brochure en langue chinoise.

Cette édition spéciale de la brochure institutionnelle de l’AMCI en chinois intervient en marge du 3e sommet du Forum sur la coopération Chine Afrique (FOCAC) qui se déroule les 3 et 4 septembre courant à Beijng, en Chine.

Elle sera largement diffusée lors de cet important évènement marqué par la présence de 54 chefs d’Etats et de gouvernements africains en Chine, à côté des dirigeants chinois et permettra de donner une idée claire sur l’engagement du roi Mohammed VI pour le développement humain durable de l’Afrique.


LIRE AUSSI: Maroc-Espagne: l’AMCI et AECID s’engagent pour développer des projets conjoints en Afrique


La brochure donne un aperçu global sur la politique marocaine de l’Afrique (formation, migration, accords de coopération, réalisations, etc.), les projets structurants du Royaume en Afrique (Gazoduc Maroc-Nigeria, création d’unités de production d’engrais, etc.), les domaines d’intervention de l’AMCI, les pays d’intervention (46 pays africains), ses principales réalisations sur le continent africain, etc. 

Parmi les réalisations de l'AMCI figure: la formation de 25.000 étudiants africains, les formations et perfectionnements fournis aux cadres africains dans différents domaines (douane, eau et assainissement, agriculture, santé, etc.), l’assistance technique, le développement humain durable et les interventions humanitaires au profit des pays africains.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


Rappelons que cette brochure en langue chinoise vient enrichir les éditions de l’agence éditées en arabe, français, anglais et espagnole. Elle vient appuyer l’intérêt porté par le Maroc au partenariat stratégique Maroc-Chine lors de la visite du roi Mohammed VI à Pékin en 2016 et permettra de mieux vulgariser le rôle important que joue le Maroc dans le développement du capital humain et durable en Afrique.

Un rôle de plus en plus reconnu par des agences de développement internationale-AFD (France), JICA (Japon), AECID (Espagne), etc.- qui multiplient les accords de partenariat avec l’AMCI au profit du continent africain.

Le 02/09/2018 Par Moussa Diop