Après quelques années de négociations et un long montage financier, Tasiast Mauritanie Limited (TML-SA), filiale de la multinationale canadienne Kinross, va pouvoir réaliser le projet d’extension de la production de la mine du même nom (située à 300 kilomètres au Nord de Nouakchott) en vue de porter la capacité de traitement de l'usine à 24.000 tonnes par jour.
Ce lundi, la société a annoncé avoir conclu un accord pour un prêt définitif qui pourra atteindre un montant global de 300 millions de dollars, avec la Société Financière Internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale dédiée au financement du secteur privé.
Cette opération implique d’autres partenaires: l’Agence de Développement des Exportations du Canada, ING Bank et la Société Générale (SG).
Lire aussi : Mauritanie: un investissement de 590 millions de dollars pour l'extension de la mine d'or de Tasiast
«Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord de prêt, qui est un bon indicateur du soutien d’un bailleur de fonds multilatéral, d’une agence de crédit à l’exportation et de deux banques internationales, pour nos opérations de Tasiast. La finalisation de cette installation souligne bien le climat attractif des investissements étrangers en Mauritanie», a déclaré J.Paul Rollinson, PDG de Kinross.
Le PDG signale que la mine «a continué de faire de bons résultats et dépassé les performances attendues sur le plan opérationnel depuis l’achèvement de l’expansion initiale. Nous pensons que cet accord contribuera au succès à long terme de Tasiast, tant pour le bénéfice de Kinross que celui du peuple mauritanien».
Pour Aliou Maiga, directeur régional SFI pour l’Afrique de l’Ouest, cette opération est «le plus gros investissement réalisé par la SFI en Mauritanie, et s’aligne sur notre stratégie de soutien au développement du secteur privé en Afrique. Le soutien de la SFI à Tasiast relève de l’alignement du Groupe de la Banque Mondiale au programme de développement du gouvernement mauritanien et l’engagement du projet à maintenir les meilleures pratiques environnementales, sociales et les emplois».
Lire aussi : Mauritanie: bonnes perspectives de création d'emplois chez Tasiast
Il s’agit d’un prêt avec «une durée de maturité de 8 ans, avec un taux d’intérêt flottant LIBOR de 4,38%, qui se fera sans recours à Kinross. Le versement de la tranche initiale au titre de l’accord de prévue pour début 2020».
La mine de Tasiast est exploitée depuis 2010 par Kinross Gold Corporation, à travers sa filiale TASIAST Mauritanie Limited (SA).
Les réserves prouvées et probables de TASIAST, sont estimées à 7,861 millions d’onces (un peu plus de 220 tonnes).
Ce projet vise à augmenter la production et à réduire les coûts.
Lire aussi : Tasiast aligne 300 millions de dollars pour l’extension de son usine de traitement d'or
Pour rappel, cette stratégie de réduction des coûts de la filière de la multinationale canadienne a été à l’origine de la suppression de plusieurs emplois au cours des dernières années.
Kinross est une société d’extraction d’or sénior basée au Canada, avec des mines et des projets aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana, cotée à la bourse de Toronto.