Fermer

Mauritanie: le Club Afrique Développement se penche sur l’investissement dans le secteur extractif

Mise à jour le 22/01/2020 à 15h57 Publié le 21/01/2020 à 16h59 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
club afrique développement

#Mauritanie : Dans le cadre des activités du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, Nouakchott abrite une journée sur le thème: «Les industries extractives: nouvelles opportunités multisectorielles d’investissement».

Cette manifestation répond au souci de «construire avec différents partenaires issus de tous les secteurs et segments de l’économie, un vaste réseau d’opportunités».

Le thème choisi pour l’année 2020 colle parfaitement au contexte économique de la Mauritanie, pays producteur de fer, d’or, de cuivre, recelant plus de 900 indices miniers, et dans lequel d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes ces dernières années.

Des ressources qui seront exploitées à l’horizon 2023 par un consortium constitué de British Petroleum et Kosmos, dans le cadre d’un partenariat entre Nouakchott et Dakar.

Plusieurs centaines de décideurs, investisseurs et experts sont attendus à cette journée.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: lancement du Club Afrique développement d'Attijariwafa bank


Au programme, de nombreuses communications: «Découvertes, évolution et perspectives des industries extractives en Mauritanie», «Développement d’un écosystème performant des industries extractives et opportunités d’investissements en Mauritanie». Cette dernière présentation sera développée par des intervenants issus du ministère de l’Economie et de l’industrie.

L’un des moments forts de la journée sera également une visite de terrain au Port de l’Amitié de Nouakchott (PANPA), une infrastructure «qui jouit d’une position géographique privilégiée au carrefour entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. C’est également l’un des premiers ports publics commerciaux en Afrique subsaharienne au départ de l’Europe».


LIRE AUSSI: Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank rejoint le Trade Club Alliance


Ainsi, les participants à la journée auront de larges informations sur la capacité et les performances du port.

Plateforme d’opérateurs économiques du continent, le Club Afrique Développement du groupe d'Attijariwafa bank est un lieu de rencontres et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique.
Le 21/01/2020 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya