Fermer

Vidéo. Mauritanie: l’ambassadeur de la Chine dit tout sur le sommet Chine-Afrique

Mise à jour le 26/08/2018 à 13h47 Publié le 25/08/2018 à 11h26 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Ambassadeur de la chine en Mauritanie
© Copyright : DR

#Mauritanie : Zhang Jianguo, ambassadeur de la Chine en Mauritanie, était l’invité du Syndicat des journalistes de Mauritanie. Il est revenu longuement sur les enjeux du sommet Chine-Afrique, de la guerre commerciale Chine-Etats-Unis, etc.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie était le jeudi 23 août courant au siège du Syndicat des journalistes de Mauritanie (SJM). Au menu, le troisième sommet Chine-Afrique qui se déroulera les 3 et 4 septembre prochain en Chine et placé sous le thème: «La Chine et l’Afrique: communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».


Concernant le prochain sommet Chine-Afrique, il a expliqué que le programme comporte une réunion des chefs d’Etats et de gouvernements. Il est également prévu 27 Side Events dont la 6e conférence des chefs d’entreprises africains et chinois
Pour cet événement, l’ambassadeur chinois explique que 54 délégations africaines de plus haut niveau –Chefs d’Etat et de gouvernement- prendront part à cette manifestation de la plus haute importance politique, économique et sociale.


LIRE AUSSI: Infrastructures: quand l’Afrique se crée une dépendance inquiétante vis-à-vis de la Chine


Lors d’un point de presse, Zhang Jianguo est revenu sur de nombreux autres sujets d’actualité dont notamment la guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les Etats-Unis. Sur ce point, l’ambassadeur a reconnu que son pays subit de plein fouet cette escalade commerciale. La Chine, souligne-t-il, plaide en faveur d’une négociation pour trouver une solution à ce différend, tout en affirmant la détermination de Pékin à diversifier ses partenariats ave l’Europe et l’Afrique.


Le 25/08/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya