Fermer

Vidéo. Mauritanie: Attijari et Proparco scellent deux conventions pour les PME

Mise à jour le 12/12/2019 à 16h01 Publié le 12/12/2019 à 15h59 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Mise en place d'un fonds de garantie par Proparco au profit d'Attijari bank Mauritanie
© Copyright : DR

#Mauritanie : Le directeur général d’Attijari bank Mauritanie, Mohamed Boubrik, et le directeur régional Afrique du nord de Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD), Yazid Safir, ont signé deux conventions de garanties pour le financement du secteur privé.


Ces ressources, d’un montant global  de 5,5 millions d'euros, vont permettre à Attijari bank Mauritanie (ABM) de renforcer ses activités auprès des petites et moyennes entreprises (PME).

Cet événement s’est déroulé en marge de la célébration de 40 ans de présence de l’AFD en Mauritanie.

Dans l’ensemble du continent africain, en général, et en Mauritanien tout particulièrement, «les difficultés d’accès au crédit représentent le principal frein au développement du secteur privé», constate un document remis à la presse à l’occasion de la cérémonie de signature.


>>>LIRE AUSSI: Diapo. Attijari Bank Mauritanie au chevet des sinistrés des inondations de Sélibaby

"La première garantie de type Ariz, est destinée aux prêts allant de 10.000 à 300.000 euros, dans un grand nombre de secteurs clés de l’économie. Un portefeuille de 3 millions d’euros de prêts  accordé aux PME par ABM sera garanti par Proparco", affirment les deux partenaires.

Et d’ajouter: "la seconde garantie de type Euriz, vise plus spécifiquement des secteurs à fort impact social ou sociétal. Il s’agit de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation et  de la santé, qui seront ainsi directement ciblés".

Un portefeuille de 2,5 millions d’euros de prêts, de 5000 à 1 million d’euros chacun,  d’ABM aux PME, sera garanti par PROPARCO.

"Le mécanisme de garantie Euriz bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) et du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)", conclut le même document.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Boubrik nommé nouveau directeur général d'Attijari Bank Mauritanie

140 petites et moyennes entreprises (PME) mauritaniennes devraient bénéficier de prêts grâce à ces deux garanties.

Mohamed Boubrik, directeur général d'Attijari bank Mauritanie, explique que la signature des 2 conventions rentre dans le cadre d’une stratégie de ABM visant à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent une niche importante pour l’emploi et le développement de l’activité économique. Le haut responsable d'ABM rappelle les problèmes d’accès au financement auxquels sont confrontées les PME et l’importance des secteurs qui seront couverts  grâce à ces ressources: agriculture, pêche, économie numérique…

Pour sa part, Lionel Yondo, directeur d’AFD Mauritanie, rappelle que les conventions de financement ont été signées dans le cadre de la célébration des 40 ans de présence de l’institution  en Mauritanie. Il met l’accent sur l’importance du financement et de la valorisation du secteur privé dans le développement et présente les nombreuses actions de l’AFD en Mauritanie.


>>>LIRE AUSSI: Tunisie: Attijari bank obtient 40 millions d'euros de la SFI pour financer l'économie verte

Enfin, Yazid Safir, directeur régional Proparco Afrique du Nord, rappelle la position d’Attaijariwafa bank, cinquième groupe bancaire africain. Saluant la présence très active sur le marché mauritanien depuis 2011 et l’importance du tissu des PME dans l’activité économique, il a aussi rappelé les nombreuses actions réalisées par PROPARCO dans toute l’Afrique, et surtout  au niveau de la partie Nord du continent.


 

Le 12/12/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya