La FIFA a choisi la Mauritanie comme pays pilote en Afrique de son ambitieux programme «Football For School» qui consacre le football en milieu scolaire.
Au cours de la conférence de presse qu’elle a animée, jeudi 2 mai 2019 au siège de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) en présence de son président, Ahmed Ould Yahya, Fatma Samba Diouf Samoura, Secrétaire générale de la FIFA, a déclaré que le choix de la Mauritanie s’explique par les progrès accomplis par son football au cours de ces dernières années, consacrés par sa qualification historique à la CAN 2019 en Egypte.
Lire aussi : Mauritanie: sommet de la FIFA à Nouakchott
Elle a expliqué que «c’est surtout l’exemple représenté par sa fédération à travers la bonne gestion des fonds de la FIFA, notamment le programme ”Forward”, cité partout par Gianni Infantino, président de la FIFA, qui lui a valu ce choix de pays pilote pour le nouveau programme ”Football For School” 2019-2022».
A travers ce programme, la Mauritanie, le Rwanda et le Botswana bénéficieront d’une partie de la cagnotte de 100 millions de dollars dédiée à ce programme.
Lire aussi : CAN 2019. Mauritanie: les ingrédients de la réussite des Mourabitounes
Ce projet sera par la suite étendu à d’autres pays africains et au monde entier, avec l’objectif de toucher un total de 700 millions de jeunes à travers, notamment, la mise à leur disposition de 11 millions de ballons.
Le choix de l’Afrique comme continent pilote de ce projet s’explique par le dynamisme démographique du continent, qui devrait compter bientôt 1,3 milliard d’habitants, dont la majorité est constituée par la frange des 5 à 30 ans, et la grande popularité du football dans cette partie du monde.