Fermer

Union africaine: le Sénégal bat campagne en Afrique australe pour Bathily

Mise à jour le 30/11/2016 à 18h40 Publié le 30/11/2016 à 13h08 Par Mar Bassine

#Politique
Abdoulaye Bathily

Abdoulaye Bathily, candidat sénégalais à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA).

© Copyright : DR

#Sénégal : Même si l'Afrique australe a son candidat pour la Commission de l'UA, avec Pelonomi Venson-Moitoi, le Sénégal compte y arracher quelques voix pour Abdoulaye Bathily qu'on dit être le candidat du Maroc. Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères sénégalais était au Mozambique lundi.


D’aucuns disent qu’il est tout autant le candidat du Sénégal que celui du Maroc pour la présidence de la commission de l'Union africaine. Abdoulaye Bathily mène tranquillement sa campagne, soutenu en cela par le gouvernement de son pays. C'est Mankeur Ndiaye himself, le ministre sénégalais des Affaires étrangères qui a pris son bâton de pèlerin pour rallier à sa cause d’éventuels partenaires en Afrique de l’Est et du Sud.


LIRE AUSSI:
Commission de l'Union africaine: qui succédera à Dlamini Zuma?
Commission de l’Union africaine: le candidat sénégalais Bathily dévoile son programme


Même si ce n’est pas gagné d’avance, cette tournée peut être payante au cas où certains candidats se retireraint après les premiers tours de vote. Car, faut-il le rappeler, pour être élu président de la commission de l'Union africaine, il faut rassembler deux tiers des votants. En nombre, cela fait 36 pays membres, d'où la difficulté de l'exercice. C'est ce qui avait fait qu'en juillet dernier à Kigali, on a pas pu trouver un remplaçant à Nkosazana Dlamini-Zuma, alors qu'il y avait trois candidats. 

Aussi, Mankeur Ndiaye s’est-il rendu à Maputo, afin d’obtenir le vote mozambicain pour Bathily, cela même si les pays d’Afrique Australe espère plutôt élire la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi. Cette dernière est la ministre des Affaires étrangères de son pays et a suivi une très longue carrière.

Il convient de rappeler qu’Abdoulaye Bathily a été plusieurs fois ministres au Sénégal. Il a quitté son poste de représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale avant de se présenter pour la présidence de la Commission de l’Union africaine.


Les autres candidats:

Pelonomi Venson-Moitoi, ministre des Affaires étrangères, Botswana
Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères, Tchad
Agapito Mba Mokuy, ministres des affaires étrangères, Guinée Equatoriale
Amina Mohamed, directrice de cabinet, ministère des Affaires étrangères, Kenya

Le 30/11/2016 Par Mar Bassine