Sénégal-Gambie: à peine élu, Barrow entame le dégel avec Dakar

DR

Le 06/12/2016 à 16h53, mis à jour le 06/12/2016 à 21h54

Désireux de rétablir de bonnes relations –devenues plus qu’exécrables sous Yaya Jammeh– sur l’axe Dakar-Banjul, le nouveau président gambien, Adama Barrow, promet d’effectuer son premier voyage diplomatique au Sénégal.

Dans un entretien paru dans le quotidien L’Observateur de ce matin, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, le Pr Saliou Ndiaye, a été très clair : «Le Sénégal ne peut être insensible à ce qui se passe en Gambie». En plus d’être «un caillou dans la chaussure du Sénégal ou un pays dans l’estomac du Sénégal », pour reprendre l’expression du politologue sénégalais, Babacar Justin Ndiaye, ce petit pays anglophone accueille une importante communauté sénégalaise.

Sénégal-Gambie: la défaite de Jammeh largement saluée

Et compte tenu des relations conflictuelles que Yaya Jammeh a entretenu avec ses différents homologues sénégalais durant son long règne, l’élection de Barrow est accueillie avec beaucoup d’espoir du côté de Dakar. Les messages de félicitations de la classe politique sénégalaise se multiplient à l’endroit du tombeur de «Babili mansa», l’un des nombreux titres de Jammeh. Ainsi, après Mankeur Ndiaye, le chef de la diplomatie sénégalaise, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste sénégalais (PS), a appelé le nouveau président gambien pour le féliciter. Signe qu’on est pressé de tourner «la page Jammeh», du côté de Dakar, Tanor a aussi plaidé pour une transition «rapide».

Gambie: qui est le nouveau président Adama Barrow?

D’après un confrère sénégalais qui a couvert les élections gambiennes, le Sénégal, à travers la société civile, a beaucoup contribué à l’alternance en Gambie, notamment en aidant l’opposition à s’unir autour d’un candidat.

Conscient de sa particularité géographique et des relations historiques avec son voisin sénégalais, Barrow, à peine élu, s’attelle déjà à l’amélioration des relations entre Dakar et Banjul. Dans un entretien accordé à la Télévision futurs médias (TFM), le nouveau président gambien a promis de réserver sa première visite au Sénégal. Il prévoit de se rendre à Touba pour remercier le khalife général des mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, qui « a prié pour (sa) victoire ». Durant cette visite, dont la date n’est pas encore connue, Adama Barrow s’entretiendra aussi, évidemment, avec le président Macky Sall. Pour « recevoir ses conseils ».

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 06/12/2016 à 16h53, mis à jour le 06/12/2016 à 21h54