Fermer
#Politique

Les journalistes sportifs guinéens invitent le Syli à la prudence face au Zimbabwe

Publié le 18/01/2022 à 16h17 Par notre correspondant à Conakry- Mamadou Mouctar Souaré

#Sénégal : S’il est vrai que le Syli de Guinée a l'habitude de remporter ses matchs face au Zimbabwe, nombre d'observateurs guinéens, et plus particulièrement les journalistes sportifs appellent Kaba Diawara et ses poulains à la vigilance. Rien n'est encore acquis.


Cette fois le syli a recruté dans son staff technique un psychologue sans doute pour éviter les moments de relâchement qui souvent, coûtent cher à la Guinée. Une préoccupation soulignée par les journalistes sportifs guinéens. C'est le cas de Sekou Koutoubou Kaba, qui estime que «c'est une première fois que la Guinée affronte le Zimbabwe en phase finale de la coupe d'Afrique des nations». 

Et d'ajouter: «Il y a eu des rencontres entre les deux équipes mais c'était plutôt lors des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations et de la coupe du monde».

>>> LIRE AUSSI:  CAN au Cameroun: Guinée–Sénégal, un match nul à saveur de victoire pour les Guinéens

Toujours selon lui, «Tout a commencé en 1994 entre les deux équipes. Mais on peut dire que le Zimbabwe c'est une équipe que la Guinée a souvent dominé. Parce que pour les 8 rencontres, toutes compétitions confondues entre les deux équipes, la Guinée a gagné quatre fois et le Zimbabwe une fois, et puis il y a eu trois nuls entre les deux équipes. La dernière fois que l'on a partagé un groupe avec le Zimbabwe, c'était lors des éliminatoires de la CAN 2017, le Zimbabwe avait terminé leader de ce groupe-là, la Guinée ne s'était pas qualifiée à cette Coupe d'Afrique des nations».

>>> LIRE AUSSI : CAN 2021 - Guinée: les supporters du Syli, entre crainte et enthousiasme

Il est vrai que le Guinée se trouve sur une bonne dynamique, mais attention, alerte le journaliste sportif Bobo Barry: «Le match se jouera sur l'aspect psychologique. La Guinée à l'ascendant psychologique après avoir tenu en échec le vice-champion d'Afrique en titre. Je pense qui si la Guinée abordé ce match face au Zimbabwe de la même manière que face au Sénégal, il n'y a pas de doute que la Syli pourra gagner». A rappeler que le match Guinée-Zimbabwe se jouera à 16h, cette fois Kaba Diawara ne pourra pas compter sur son attaquant Morgan Guilavogui, testé positif au Covid-19.

Le match Guinée Zimbabwe se jouera à 16h. Pour l'instant, la Guinée occupe la première place de sa poule avec 4 points, suivie du Sénégal avec le même nombre de points, du Malawi avec 3 points, le Zimbabwe 0 points.
Le 18/01/2022 Par notre correspondant à Conakry- Mamadou Mouctar Souaré