Fermer

Guinée-Sénégal: le président Condé dit tout (ou presque)

Publié le 09/10/2018 à 12h50 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Alpha Condé-Macky Sall

Les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le président guinéen Alpha Condé, tire les choses au clair au sujet de ses relations avec le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et parle d’autres personnalités politiques, à travers une interview publié hier lundi par le quotidien dakarois «l’Observateur».

Dans cet entretien, le locataire du Palais «Sekoutoureya» affirme qu'«il n'y a aucune incompréhension entre le président Macky Sall et le Président Alpha Condé. Ce sont les journalistes qui passent leur temps à inventer des choses. Avez-vous vu un président africain passer ses vacances dans un autre pays africain? J’étais à Popenguine (une localité située près de la station balnéaire de Saly Portudal (qui abrite une résidence secondaire des chefs d’Etat sénégalais, ndlr) il y a quelques jours. Macky Sall est comme un petit frère. Je lui ai dit: Macky, il faut qu’on communique régulièrement, au moins une fois par semaine».


LIRE AUSSI: Sénégal-Guinée: Alpha Condé rappelle l’ambassadeur de la Guinée à Dakar


A plusieurs reprises, la presse a fait état «d’incompréhensions» entre les présidents Macky Sall et Alpha Condé, sur différents sujets. On peut citer, à titre d’exemple, la fermeture par les autorités sénégalaises de la frontière avec la Guinée au moment de l’épidémie Ebola, mais aussi la gestion de l’affaire de l’ancien chef de l’Etat gambien, Yaya Jammeh, après la défaite de ce dernier à l’élection présidentielle de décembre 2016.

Dans cette interview, le président guinéen  parle également du cas d’Aguibou Soumaré, ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2019, dont il est cité parmi «les soutiens».


LIRE AUSSI: Sénégal-Guinée: Karim Wade annoncé chez Alpha Condé


Sans détour, Condé nie tout en bloc: «je ne l’ai jamais vu. Je ne connais pas Cheikh Aguibou Soumaré. Les gens inventent les choses».

Interrogé sur la visite annoncée de Karim Wade, un autre candidat déclaré à l’élection présidentielle sénégalaise de 2019, à Conakry, le président guinéen s’est montré plutôt évasif: «on a dit que Kassory (Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de Guinée, est l’ami de Karim, donc Karim va venir en Guinée. Mais Karim a aussi beaucoup d’amis au Sénégal».
Le 09/10/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya