Sénégal: début du festival de jazz de Saint-Louis sous haute surveillance

DR

Le 25/04/2017 à 17h00

La 25e édition du festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) a débuté lundi soir et attend mardi la prestation de l'Américain Marcus Miller. Cette édition est placée sous haute surveillance de crainte d'attentats jihadistes.

C'est lundi à partir de 21H00 (locales et GMT) que le coup d'envoie de la 25e édition du festival de Jazz de Saint-Louis a été donné. Celui-ci va se poursuivre jusqu'au 1er mai à la place Faidherbe, dans le centre de Saint-Louis, ville située entre la mer et le fleuve Sénégal.

Des agents de sécurité étaient visibles tout autour du site, où ont convergé pour l'occasion plusieurs centaines de personnes, dans la fraîcheur de la nuit.

"Des centaines de policiers, en uniforme et en civil" ont été déployés pour assurer la sécurité du festival, a affirmé lundi soir à l'AFP le commissaire central de Saint-Louis, Bécaye Diarra.

En outre, "nous avons mis en place un dispositif pour sécuriser les réceptifs hôteliers" de la ville qui accueille de nombreux touristes pour l'occasion, a dit le commissaire Diarra.

Les premières sonorités ont été assurées lundi soir par l'ensemble instrumental des forces armées sénégalaises et le Kumareh Band, un orchestre du joueur de kora gambien Jaliba Kuyateh.

Le festival de jazz "est une vitrine pour la culture", a affirmé à l'AFP Alpha Omar Sow, un enseignant parmi le public.

La journée de mardi sera marquée à partir de 21H30 (locales et GMT) par la prestation de l'Américain Marcus Miller qui avait annulé sa participation lors de la 24e édition, en 2016, pour des raisons de sécurité.

Ce 24e festival avait été annulé par les autorités - qui sont ensuite revenues sur leur décision - en reprochant aux organisateurs un manque d'engagement "dans l'effort de sécurité".

Le Sénégal est encore épargné par les attaques jihadistes qui ont frappé Bamako, au Mali, Ouagadougou au Burkina Faso et Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Cependant, plusieurs jihadistes présumés, arrêtés ces derniers mois, sont maintenus en détention dans ce pays.

De grands noms de la musique dont l'organiste et bluesman Lucky Peterson ou encore Lisa Simone - fille de Nina Simone - sont au programme de cette 25e édition, aux côtés d'artistes africains comme le Congolais Lokua Kanza, les Sénégalais Baaba Maal et Cheikh Lô.

Le festival de jazz de Saint-Louis est aujourd'hui, selon ses organisateurs, "une référence dans l'agenda musical international".

Randy Weston, Herbie Hancock, Elvin Jones, Roy Haines, Lucky Peterson, Liz McComb, Gilberto Gil, Manu Dibango, Ali Farka Touré, Joe Zawinul, entre autres, ont ainsi contribué à construire sa légende et sa réputation.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 25/04/2017 à 17h00