Fermer

Sénégal: après Tivaouane, une autre branche de la Tijaniya annule le Maoulid

Publié le 21/10/2020 à 14h40 Par Le360 Afrique - MAP

#Culture
Thierno-Madani-Tall-et-Thierno-Seydou-Nourou-Tall-Famille-Tall-Famille-Omarienne.jpg

Thierno Madani Tall et Thierno Seydou Nourou Tall de la famille-omarienne.jpg

© Copyright : DR

#Sénégal : La famille des tidjanes omariens du Sénégal a décidé l'annulation de la célébration officielle du Gamou (Aïd al Maoulid) ainsi que les ziarras, manifestations annuelles de la tariqa, à cause de la situation épidémiologique liée au Coronavirus.


’’En raison de la pandémie de la Covid-19 qui sévit encore dans notre pays et afin de respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, la célébration du Gamou 2020 ne pourra pas se tenir comme à l’accoutumée au sein de la mosquée omarienne", a fait savoir, mardi, Amadou Tidiane Hane, un des vice-présidents de l’association ’’Ahbab Cheikh Oumar’’ et président de la commission Communication.

Au cours d’une conférence de presse, M. Tidiane Hane qui a invité les fidèles à célébrer la naissance du Prophète de l’Islam chez eux, a également annoncé l’annulation des Ziarras annuelles de Dakar et de Louga, prévues habituellement en janvier.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: des drones pour assurer la sécurité du Gamou de Tivaouane

"Nous savons tous que lors de ces événements organisés ici, la mosquée et les quartiers environnants sont remplis de monde. Nous avons estimé qu’il nous sera très difficile de contrôler tout ce monde et de faire respecter la distanciation sociale", a-t-il souligné. En raison de la menace épidémiologique, la grande famille Sy des tidjanes du Sénégal avait également décidé, récemment, de renoncer, cette année à la célébration en grande pompe du Gamou et qui rassemble habituellement des milliers de fidèles à Tivaouane, fief de la tariqa.

"Tivaoune ne va pas organiser le Gamou cette année" à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, avait annoncé Serigne Babacar Sy Abdou, membre de la famille Sy, soulignant que le Khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour a pris cette décision sur la base des conseils des médecins et des recommandations de l'islam en cas de pandémie.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: célébration de la fête de Aïd Al-Mawlid

La Tariqa omaria est l'une des plus grandes confréries au Sénégal, berceau d'un Islam soufi aux diverses confluences et aux liens communs ancestraux avec les écoles soufies du Maroc, qui ont rayonné sur l'ensemble du continent des siècles durant.

La famille des Tijanes Omariens compte de nombreux disciples au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, en Mauritanie, en Guinée et en Gambie.
Le 21/10/2020 Par Le360 Afrique - MAP