Danpullo, l’homme le plus riche d’Afrique francophone s’intéresse au Sénégal

El Hadj Baba Danpullo

El Hadj Baba Danpullo. DR/

Le 27/07/2017 à 19h02

Baba Ahmadou Danpullo, le milliardaire camerounais qui pèse 547 milliards de francs Cfa s’intéresse au Sénégal. Invité par le président Macky Sall, l’homme d’affaires s’est déplacé avec des investisseurs et des opérateurs économiques de la holding Beg pour dénicher des opportunités d’affaires.

Le Sénégal attire de plus en plus des investisseurs étrangers, et les grands champions africains de l’investissement ne veulent pas être en reste.

Après le milliardaire nigérien Aliko Dangote qui a investi dans l’industrie du ciment et sur la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, c’est au tour du Camerounais Baba Amadou Danpullo de se rapprocher du Sénégal. 

Durant 2 jours, à partir de ce jeudi 27 juillet, Baba Ahmadou Danpullo est ses partenaires de la holding Beg seront à Dakar pour s’imprégner des opportunités d’affaires qu’offre le Sénégal.

Selon les informations données par la Présidence de la République, cette visite donnera lieu à «des rencontres avec les agences de l’Etat et sociétés s’activant dans la promotion de projets d’infrastructures et des services».

Les hôtes du Sénégal pourront aussi visiter des infrastructures telles que «l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd) de Diass et le pôle urbain de Diamniadio». Le milliardaire camerounais sera également honoré dans le cadre d’une cérémonie de décoration qui sera dirigée par le chef de l’Etat, Macky Sall, à la Présidence de la République.

Danpullo le milliardaire discret.

Descendant d’une famille peule de confession musulmane, Danpullo passe souvent inaperçu avec ses grand boubous africains. Derrière cette simple apparence, se cache un brillant et riche homme d’affaires.

Entre autres secteurs, Danpullo est très actif dans l’audiovisuel, l’immobilier, l’agro-industrie. Il détient d’importantes participations dans les sociétés Sodecoton et Cameroon Tea Estates. Cette dernière lui a valu le surnom de «Roi du thé».

Toutefois, ces participations ne représentent qu’une infime partie de son immense fortune. Dans de puissantes économies africaines comme le Nigéria et l’Afrique du Sud, Danpullo est l’un des ténors de l’immobilier. Selon certaines sources, les activités de Danpullo seraient plus prospères dans ces deux pays. "Il est, selon moi, le Camerounais le plus riche. Il m’a même avoué avoir plus de biens au Nigéria que dans son pays", a confié le journaliste Guibaï Gatama, directeur de publication de l’hebdomadaire camerounais "L’Œil du Sahel".

Ces mots arrachés par Guibaï Gatama sont confirmés pas les chiffres publiés par le magazine économique américain Forbes, qui estime la fortune de Baba Amadou Danpullo à 547 milliards de francs Cfa (822,5 millions d’euros). Forbes révèle qu’à 65 ans, Danpullo a d’innombrables biens immobiliers au Nigéria, en France, en Suisse et en Afrique du Sud où il dispose de deux «malls» à Cape Town et du «Marbre Towers» de Johannesburg. Avec ses 152 mètres de hauteur, bâtis sur 32 étages, le "Marbre Towers" est la 3e plus grande tour du pays au drapeau arc-en-ciel.

Presque ignoré par la plupart des Camerounais, Danpullo passe les rares instants durant lesquels il n’est pas à Johannesburg ou à Douala, dans son ranch de Ndawara, à cinquante kilomètres de Bamenda au nord-ouest du Cameroun. Guibaï Gatama qualifie cette propriété de «ville de plus de 2.000 habitants disposant d’une seule entrée». En bon peul, Danpullo y élève plus d’un millier de bœufs, des centaines de chevaux et d’autres animaux domestiques...

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 27/07/2017 à 19h02