Chez les leaders de la coalition «Manko Taxawou Sénégal», la nuit du lundi 22 mai au mardi 23 mai a été longue. D’âpres négociations ont eu lieu pour trouver un consensus autour de la personne du leader de parti qui va diriger leur liste aux législatives du 30 juillet 2017.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) désigne maître Abdoulaye Wade, ancien président de la République tandis que le mouvement Initiative 2017 voudrait que Khalifa Sall, le maire de Dakar, soit tête de liste.
Après avoir réussi le pari de la mobilisation ce vendredi 19 mai, la coalition «Manko Taxawou Sénégal» a encore du pain sur la planche pour désigner sa tête de liste au législative du 30 juillet 2017.
Lire aussi : Sénégal. Législatives 2017: une coalition de 10 grands partis pour imposer la cohabitation à Macky Sall
Selon de Parti démocratique sénégalais, Maïtre Abdoulaye Wade, secrétaire général du parti et ancien président de la république est naturellement la personne désignée pour conduire la liste. Cette position est défendue par Abdoulaye Wade, lui-même et son fils Karim Wade qui est actuellement en exil au Qatar depuis sa libération.
Le seul problème actuellement est que le mouvement ”Initiative 2017” n’est pas sur la même longueur d'onde que celui du PSD en avançant que le maire de Dakar, qui est actuellement en prison, devrait avoir le privilège d’être le premier de la liste.
LIRE AUSSSI : Sénégal. Législatives 2017: le grand retour de Abdoulaye Wade
Toutefois, cette ambition serait quelque peu irréaliste pour Initiative 2017. Et pour cause, le reste de l’opposition voudrait que la personne qui dirige la liste aux prochaines législatives au nom de ”Manko Taxawou Sénégal” ne soit pas candidat à la présidentielle de 2019.
Or Khalifa Sall a déjà déclaré sa candidature à cette même présidentielle qui aura lieu d’ici deux ans. Il est ainsi disqualifié dans la course législative pour la tête de la liste de la coalition, avancent les partisans de l'ancien président Abdoulaye Wade.
Face à l'absence de consensus, les leaders des partis de la coalition «Manko Taxawou Sénégal» se donnent rendez-vous le jeudi 24 mai pour mieux élucider la question de la tête de liste de l’opposition. Toutefois, le Parti démocratique sénégalais souligne avoir déjà terminé ses pré-investitures dans les 45 départements du Sénégal et attend le retour d’Abdoulaye Wade, son secrétaire général.