Sénégal-Législatives 2017: Khalifa Sall quitte la coalition “Mankoo Taxawu Senegaal”

Khalifa Sall, maire de Dakar.

Khalifa Sall, maire de Dakar. . DR

Le 27/05/2017 à 17h09, mis à jour le 27/05/2017 à 17h12

Les partis coalisés autour de Mankoo Taxawu Seneegal n’ont pas pu s’entendre sur la personne devant conduire leur liste aux législatives 2017. Du coup, les partisans du Maire de Dakar khalifa Sall ont quitté la coalition.

L’“Initiative 2017“, coalition qui regroupe les partisans de Khalifa Sall vient de claquer la porte de Mankoo Taxawu Seneegal, coalition regroupant plus de 10 partis de l’opposition sénégalaise (PDS, le Grand Parti, Rewmi, Bokk Gis Gis, Bës du Niak, Fsdbj, etc.) qui veut obliger le président Macky Sall à la cohabitation en prenant le contrôle de l’Assemblée nationale sénégalaise.

Ce divorce était attendu et prévisible. En effet, les partisans de Khalifa Sall voulaient que le maire de Dakar dirige la coalition Mankoo Taxawu Seneegal alors que les libéraux du Pds, principal parti de l’opposition, misaient sur l’ancien président Abdoulaye Wade pour diriger l’opposition.

Cette séparation était d’autant plus attendue que les partisans de l’Initiative 2017 avaient déposé la caution nécessaire pour participer aux législatives avec Khalifa Sall comme chef de file. Les partisans de Wade ne l’entendaient pas de cette oreille. Les autres acteurs de la coalition, notamment Idrissa Seck de Rewmi et Malick Gakou du Grand Part, ont tenté l’impossible pour arrondir les angles, en vain.

Ainsi, le maire de Dakar, actuellement en prison, dans une affaire de Caisse d’avance de sa mairie, va monter sa propre coalition avec d’autres partis pour aller aux législatives. Selon Seneweb, les partisans de Khalifa Sall devraient tenir une conférence de presse pour annoncer le divorce et surtout donner une piste sur les partis avec lesquels ils comptent former une nouvelle coalition.

Avec ce départ, l’opposition se retrouve un peu fragilisée et voit ses chances réelles de pousser Macky Sall à la cohabitation se réduire, surtout si ce dernier arrive à reprendre la main au sein de sa coalition Benno Boko Yaakar. La bataille législative sénégalaise s’annonce éclectique.

Par Kofi Gabriel
Le 27/05/2017 à 17h09, mis à jour le 27/05/2017 à 17h12