Sénégal-Mauritanie: arrestation à la frontière d'un présumé terroriste avec des explosifs

DR

Le 22/10/2017 à 16h40, mis à jour le 22/10/2017 à 16h44

La police sénégalaise des frontières de la ville de Rosso, à la frontière avec la Mauritanie, a arrêté vendredi un présumé terroriste porteur d'explosifs, selon une nouvelle rapportée samedi par la presse locale. Il s'agit de la troisième personne soupçonnée de terrorisme qui se fait arrêter.

La police sénégalaise des frontières de la ville de Rosso (Nord-proche de la Mauritanie) a arrêté vendredi, un présumé terroriste armé d’explosifs, selon une nouvelle rapportée samedi par le quotidien «Les Echos», citant la Radio Futur Médias (RFM).

Cet individu «est actuellement interrogé par les limiers de la police judiciaire. Il était recherché depuis quelques jours par les forces de sécurité. Ce terroriste présumé est revenu au Sénégal après un passage en Syrie, pays en proie à la guerre depuis plusieurs années, ou il se serait entraîné pour des activités terroristes».

C’est la deuxième fois en quelques semaines, que la presse dakaroise fait état de l’arrestation de présumés terroristes par la police des frontières à Rosso, véritable ville carrefour entre le Sénégal et la Mauritanie.

Mais au-delà de ce constat général, l’annonce de la mise sous les verrous d’un autre individu soupçonné d’activités terroristes, ce samedi 22 octobre 2017, intervient quelques heures après une alerte de la représentation diplomatique us à Dakar, mettant en garde contre « une menace sérieuse et crédible » d’un attentat terroriste dans un hôtel de la grande métropole situé en bordure de mer.

Un avertissement qui provoque une alerte maximale des forces de sécurité dans les quartiers les plus stratégiques de la capitale sénégalaise, alors que les établissements hôteliers de la ville se barricadent.

Plusieurs capitales des pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest ont été le théâtre de violents attentats terroristes attribués à des extrémistes islamistes au cours des 2 dernières années.

De l’avis de nombreux observateurs, Dakar serait aujourd’hui « une cible symbolique prioritaire » pour ces mouvements djihadistes, dont plusieurs dizaines de présumés membres sont actuellement détenus dans les prisons sénégalaises.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 22/10/2017 à 16h40, mis à jour le 22/10/2017 à 16h44