Fermer

Sénégal: le président du parlement de la CEDEAO brigue la mairie de Dakar

Mise à jour le 08/08/2018 à 14h44 Publié le 07/08/2018 à 12h06 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Mustapha cissé lo

Mustapha Cissé lô.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le Président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô, veut prendre la place de Khalifa Sall à la mairie de Dakar. Il vient de déclarer sa candidature pour les élections locales de 2020.

La Mairie de Dakar attire la convoitise des ténors de l’Alliance pour la république (APR) de Macky Sall. Alors que la place de Khalifa Sall, actuel député-maire de Dakar, semble compromise par ses démêlés politico-judiciaires, le président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô, affiche ses ambitions à la première mairie de la capitale.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Président du Parlement de la CEDEAO: "Il faut concrétiser la libre circulation"

Partisan de la première heure de Macky Sall, Moustapha Cissé Lô, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale sénégalaise n'a jamais caché ses ambitions pour la mairie de Dakar. A plusieurs reprises, il a reproché à Macky Sall de ne l'avoir pas soutenu pour qu'il prenne le Perchoir de l'Assemblée nationale ou qu'il soit élu à la Mairie de Dakar. 

Dimanche 5 août, au micro de la Radio Futurs Médias (RFM), ce membre fondateur de l’APR, le parti présidentiel, annonce vouloir lancer le mouvement politique, «Horizon 2020 ak Yokkuté», qui lui servira de tremplin pour atteindre cet objectif.


LIRE AUSSI: Sénégal: la justice a rejeté la demande de libération du maire de Dakar


«Lors des prochaines élections locales, je ne vais pas croiser les bras. Je vais briguer la mairie de Dakar. Que les Dakarois me donnent 10% ou 1%, ce sera un autre débat», a-t-il déclaré.

Il dit être en mesure de trouver les ressources financières nécessaires pour mener sa campagne dans l’ensemble des communes d’arrondissements que compte la capitale. «J’ai les capacités de mobiliser les fonds qui puissent me permettre d’aller à l’assaut des 19 communes pour conquérir la mairie de Dakar», a-t-il aussi lancé.


LIRE AUSSI: Sénégal. Affaire Khalifa Sall: l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO divise les juristes


Cette candidature annoncée de Moustapha Cissé Lo à la mairie de Dakar est le premier acte qu’il pose pour briguer un autre poste de responsabilité, car les ambitions du président du parlement de la CEDEAO ne s’arrêtent pas là. Il avait aussi annoncé son désir de se positionner pour l’après Macky Sall. «J’attends aussi que Macky Sall parte pour que je sois candidat à la présidentielle de la République», avait-il annoncé, le 17 février dernier, en marge du Forum du parlement de la CEDEAO, à Dakar.


Le 07/08/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé