Fermer

Sénégal-Etats Unis: un centre régional de formation antiterroriste voit le jour à Thiès

Mise à jour le 08/09/2018 à 14h48 Publié le 08/09/2018 à 14h37 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Forces spéciales
© Copyright : DR

#Sénégal : Le département d’Etat américain et l’Etat du Sénégal ont inauguré, voici deux jours à Thiès, le premier centre régional de formation à la lutte contre le terrorisme.

Installé à 70 kilomètres de Dakar, ce centre est entièrement financé, construit et équipé par les Etats-Unis dans le cadre du programme américain d’aide antiterroriste (ATA).

Selon les autorités sénégalaises et américaines qui ont procédé à son inauguration, le jeudi 6 septembre dernier, ce centre, le premier en Afrique de l’Ouest, sera d’un appui considérable au programme ATA. Il intègre l’espace de formation antiterroriste déjà existant au Sénégal et servira à renforcer la formation des agents sénégalais en charge de faire respecter la loi au Sénégal. Il est toutefois ouvert aux agents issus d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.


LIRE AUSSI: Ouverture en perspective d'une base militaire américaine au Sénégal


En collaboration avec les experts sénégalais, l’ATA y dispensera une formation dans des domaines comme l’intervention en cas de crise sécuritaire, les mesures de prévention en cas d’attentats à la bombe, les enquêtes en cas d’explosion, et les opérations de patrouille au niveau des frontières et dans les zones rurales.

A noter que l’ATA forme des forces de l’ordre sénégalaises sur les techniques antiterroristes depuis 1985. 


LIRE AUSSI: Sénégal. Paix en Casamance: l’ambassadeur des Etats-Unis dévoile sa stratégie 3D


La lutte antiterroriste est devenue une véritable préoccupation en Afrique de l’Ouest. Ce nouveau centre de formation qui témoigne de la qualité de la coopération américano-sénégalaise, va donc renforcer l’aptitude des forces de la sous-région à faire face au terrorisme qui se fait de plus en plus menaçant.


Le 08/09/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé