Sénégal. Santé: le Sutsas contre le non-paiement du fonds de motivation national

Les travailleurs de la santé sont en gréve au Sénégal

Les travailleurs de la santé sont en gréve au Sénégal. DR/

Le 29/06/2017 à 10h48

1.100 agents contractuels du secteur de la santé tardent à recevoir leurs salaires. Six mois déjà que ces professionnels n’ont pas reçu un sou du Fonds de motivation national alors que celui-ci devrait être payé tous les 3 mois. Le Sutsas était en grève ce mercredi.

Après leur mouvement d’humeur du mercredi 21 juin dernier à l’entrée de l’Hopital Aristide Le Dantec, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) revient à la charge.

Un sit-in a été organisé par l’ensemble des professionnels de la santé affiliés à ce syndicat. Cette manifestation suivie en masse, ce mercredi 28 juin 2017 entre 10 heures et 13 heures dans tous les hôpitaux du Sénégal est organisé pour protester contre le non paiement du fonds de motivation national.

«Le Fonds de motivation national doit être payé tout les trois mois. On est au deuxième trimestre de 2017 et rien n’a été fait», a dénoncé Mballo Dia Thiam, le secrétaire général du Sutsas. En ce qui concerne le premier trimestre de l’année en cours, seuls quelques travailleurs de la santé ont été payés alors que la plupart de leurs collègues n’ont perçu aucun sou. L’irrégularité des autorités sanitaires dans le paiement et les retards enregistrés ont fini par irriter les professionnels de la santé.

Pire encore, «les 1100 agents contractuels de la santé tardent toujours à recevoir leurs salaires». Recrutés à la suite de la convention pour le renforcement des ressources humaines signée entre le Sénégal et le Japon, ces 1.100 agents ont été distillés dans différentes postes. «Cela fait 5 mois qu’ils travaillent et n’ont pas perçu de salaire. Il y a également les contractuels du ministère de la Santé qui sont au nombre de 1556 et, jusqu’à cette date, ils n’ont pas reçu de salaire», a aussi fait savoir Mballo Dia Thiam.

Comme si cela ne suffisait pas, le Sutsas a aussi remarqué des coupes non comprises au niveau de la rémunération des heures supplémentaires. Et pourtant, toutes ces enveloppes sont déjà passées et budgétisées à l’Assemblée nationale. Malheureusement, la seule explication donnée par les autorités est «qu’il y a au centre financier de l’avenue André Peytavin, où sont traités les salaires des fonctionnaires, une machine qui s’emballe parfois».

Devant tous ces manquements de la part l’Etat du Sénégal à l’égard du personnel d’un secteur aussi sensible que celui de la santé, Mballo Thiam et ses camarades du Sutsas ont décidé «d’alerter le gouvernement par ce sit-in» pour rentrer dans leurs fonds. Néanmoins, les travailleurs ont rassuré du respect des urgences dans les établissements de santé. Ces revendications semblent toutefois très légitimes.

D’ailleurs le Sutsas envisage de «déposer, ce jeudi 29 juin 2017, un préavis de grève de qui couvrira la période du 27 juillet au 31 décembre 2017», a averti Mballo Dia Thiam.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/06/2017 à 10h48