Fermer

Arabie saoudite-Sénégal: l’espoir renaît pour la Sénégalaise condamnée à la décapitation

Mise à jour le 16/07/2017 à 13h57 Publié le 16/07/2017 à 13h52 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Mbayang Diop la Sénégalaise condamnée à mort en Arabie Saoudite

Mbayang Diop la Sénégalaise condamnée à mort en Arabie Saoudite

© Copyright : DR/

#Sénégal : Du fond de sa cellule de prison, Mbayang Diop entrevoit une lueur d’espoir quant à sa survie. Condamnée à la peine capitale pour le meurtre de sa patronne, la Sénégalaise ne sera pas exécutée avant 9 ans. Explications.

Pour le moment, la médiation sénégalaise auprès des autorités saoudiennes semble donner des résultats. Mbayang Diop devra attendre 9 ans pour l’exécution de la sentence et sa famille croise les doigts pour revoir Mbayang Diop revenir saine et sauve au Sénégal.

Condamnée à mort en Arabie saoudite, royaume où les condamnés à mort sont exécutés 3 jours seulement après la prononciation du verdict, Mbayang n’a pas été décapitée. Selon son frère, «Mbayang Diop doit actuellement sa survie au Président Macky Sall dont le soutien n’a pas fait défaut à la famille».


LIRE AUSSI : Une Sénégalaise risque la décapitation en Arabie Saoudite


Il explique qu'"Après avoir offert 40 millions pour les honoraires des avocats devant défendre Mbayang Diop, le président Macky Sall serait prêt à aller plus loin". Il serait prêt à payer "le prix du sang", qui est un dédommagement financier dont le montant sera fixé par la loi, pour racheter la vie d’une compatriote dont la vie est maintenant menacée dans le royaume saoudien.

Apparemment, cette option pourrait permettre à Mbayang de rentrer en vie au Sénégal. L’autre raison qui incite sa famille et les Sénégalais à garder de l’espoir est le délai de 9 ans qui sépare la jeune femme de l'exécution. En effet,  Mbayang a été condamnée à mort sous réserve de la décision des enfants de sa victime, une fois que ceux-ci auront atteint leur majorité. Décideront-ils alors d'accorder leur pardon? Ce n'est pas certain. 


LIRE AUSSI : Arabie Saoudite: indignation au Sénégal après la condamnation à mort de Mbayang Diop

De fait, il faudra que la diplomatie sénégalaise s’active davantage pour retirer cette Sénégalaise du fond de sa cellule.
Toutefois, au cours de sa dernière intervention auprès de la presse, le frère rassure les Sénégalais quant au danger qui plane actuellement sur Mbayang Diop. «Au début de son arrestation, Mbayang ne faisait que pleurer, mais maintenant elle garde espoir de revenir un jour au Sénégal», a-t-il précisé. A ce titre, «toute la famille remercie le président Macky Sall qui a tout fait pour lui porter assistance», a-t-il poursuivi.

Pour rappel, Mbayang Diop est une jeune immigrée sénégalaise qui, suite au meurtre de sa patronne, a été condamnée à mort par la justice religieuse saoudienne. Cette sentence de peine capitale lui a valu le soutien de la diaspora et des Sénégalais restés au pays qui prient pour le retour de leur sœur saine et sauve.


Le 16/07/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé